Lu : Patients zéro - Histoires inversées de la médecine *

par Lionel Leroi-Cagniart, Luc Perino, Pratiques N°95, décembre 2021

* Luc Perino, Patients zéro - Histoires inversées de la médecine, Éditions La Découverte, 2020 présenté par Lionel Leroi-Cagniart Les errements historiques de la médecine, de la chirurgie, de la psychiatrie et de la pharmacologie sont exposés dans ce livre de Luc Perino parut en 2020 aux éditions La Découverte. Une offre de respiration. Autant que si les hommes politiques se mettaient à reconnaître leurs égarements. Les Histoires inversées de la médecine, sous-titre de Patients Zéro, rendent justice (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens induite …
N°95 - octobre 2021

Les monstres

par Yves Kagan
Le florilège de situations cliniques ou quotidiennes que je vais évoquer emprunte le titre d’un de mes films cultes : Les Monstres du grand cinéaste Dino Risi, emblématique (parmi d’autres) de la …
N°95 - octobre 2021

Elle tombe, elle tombe…

par Germaine
Accéder aux soins n’est pas toujours simple, et, ensuite, il vaut mieux être le patient qui convient à l’institution. Germaine Un soir, Michèle, ma sœur, qui vit à 100 kilomètres de chez moi, me …
N°95 - octobre 2021

Chez l’ophtalmologiste

par Brigitte Brunel
Brigitte Brunel Orthophoniste 14 heures. J’arrive chez un ophtalmo susceptible de m’opérer de la cataracte. Je ne le connais pas. Je passe au secrétariat qui m’explique qu’« on » va venir me …