Lu : Patients zéro - Histoires inversées de la médecine *

par Lionel Leroi-Cagniart, Luc Perino, Pratiques N°95, décembre 2021

* Luc Perino, Patients zéro - Histoires inversées de la médecine, Éditions La Découverte, 2020 présenté par Lionel Leroi-Cagniart Les errements historiques de la médecine, de la chirurgie, de la psychiatrie et de la pharmacologie sont exposés dans ce livre de Luc Perino parut en 2020 aux éditions La Découverte. Une offre de respiration. Autant que si les hommes politiques se mettaient à reconnaître leurs égarements. Les Histoires inversées de la médecine, sous-titre de Patients Zéro, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

Un seul motif de consultation

par Gwenaëlle Lebloa, Léa Schleck
Je suis une patiente qui veut consulter un médecin, ou je suis une cliente qui veut signer un contrat ? Gwenaëlle Lebloa Patiente J’avais mal à la cheville du fait d’une vieille entorse et …
N°95 - octobre 2021

Les labyrinthes du soin

par Éric Bogaert, Luc Perino
Pour s’orienter dans le labyrinthe des soins, il vaut mieux évaluer les options. Entre le système universitaire, les charlatans et l’ésotérisme, le choix est là, y compris l’abstention. L’histoire …
N°95 - octobre 2021

Thèses de médecine, au service de qui ?

par Brigitte Tregouet
La recherche en médecine générale est balbutiante. Elle ne s’intéresse pas assez à la santé des ouvriers, chômeurs, personnes précaires, la considérant, notamment la nutrition, comme un problème …