Lu : LQI, Notre Langue Quotidienne Informatisée*

par Yann Diener, Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°97, juin 2022

Proposé par Lionel Leroy-Cagniart Les Belles Lettres, un joli nom jamais trahi. L’éditeur bien inspiré vient de publier le livre du psychanalyste Yann Diener : LQI, Notre Langue Quotidienne informatisée. Et nous le serions tous de lire ces pages en urgence. Petit, mais pas des moindres, ce livre de cent pages surprend par sa densité. L’auteur explore la manière dont notre langage est colonisé depuis quelque temps par des formes de communication issues de l’informatique et qui amenuisent fortement (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°97 « La Grande Sécu que nous voulons »

Lire aussi

N°97 - avril 2022

Feu la Guidance…

par Jean-Marie De Lépinay
Jean-Marie de Lépinay, orthophoniste En écho aux récits des médecins du CMPP Tony Lainé (« Faut pas rêver », n° 96), j’ai voulu apporter un témoignage personnel de la mutilation extrêmement brutale, à …
N°97 - avril 2022

Mes mots

par Solveig Petit
Solveig Petit, orthophoniste Chausser les mots pour marcher à l’aise. Chausser les mots pour aller à la rencontre. Voilà ma souffrance : enfant, adolescente et jeune adulte, je n’ai pas pu. Les …
N°97 - avril 2022

Le crépuscule des idolâtres

par Stéphane Magarelli
J’avais dans un précédent article (« L’ombre du châtiment », Pratiques n° 96), émis l’hypothèse que le contexte sanitaire et social dissimulait les reliques d’une conscience archaïque. Je souhaite à présent …
N°97 - avril 2022

Lu : Le ministère des contes publics

par Eric Bogaert, Sandra Lucbert
Proposé par Éric Bogaert « L’opération littéraire de Carroll consiste à séparer des jeux de langage de leur raison sociale : et ce faisant, à faire apparaître un délire collectif – syn. une hégémonie. » …