Les « vieux »

par Marie Rajablat, Pratiques N°92, février 2021

Marie Rajablat Infirmière psychiatrique retraitée, animatrice SOS Méditerranée Si les « seniors » sont perçus comme des personnes actives, insérées dans la vie sociale ou économique, les « personnes âgées », elles, sont perçues comme vieillissantes, vulnérables et ces représentations leur imposent des limites et une place à laquelle chacune doit se tenir. Assise dans ma voiture, les larmes me monteraient presque aux yeux. Je sors bousculée de cette consultation médicale. « Quel est le motif de la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

L’ours du n° 92

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°92 - janvier 2021

— DOSSIER —

Il ne fait pas bon vieillir dans nos sociétés déritualisées et axées sur la productivité, ce qui ne nous aide pas à avancer en âge dans la sérénité. Ce dossier propose de partager les …
N°92 - janvier 2021

— MAGAZINE —

Le Mag nous donne à voir d’autres questions de santé et des propositions de lecture. La rubrique idées donne la parole à Pierre Delion sur son engagement pour une psychiatrie centrée sur l’humain …
N°92 - janvier 2021

2021 Une année d’essais à transformer…

par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Nous refusons de nous inscrire dans la morosité et l’impuissance que d’aucuns affichent, entretiennent et médiatisent un peu trop largement tant la situation leur paraît indécrottable. Nous ne sommes …