Les « vieux »

par Marie Rajablat, Pratiques N°92, février 2021

Marie Rajablat, infirmière psychiatrique retraitée, animatrice SOS Méditerranée Si les « seniors » sont perçus comme des personnes actives, insérées dans la vie sociale ou économique, les « personnes âgées », elles, sont perçues comme vieillissantes, vulnérables et ces représentations leur imposent des limites et une place à laquelle chacune doit se tenir. Assise dans ma voiture, les larmes me monteraient presque aux yeux. Je sors bousculée de cette consultation médicale. « Quel est le motif de la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°92 Vieillir vivant

Lire aussi

N°92 - janvier 2021

L’ours du n° 92

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont le président est Patrick Dubreil. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°92 - janvier 2021

Halte au racisme anti-« vieux » !

par Dominique Vidal
Dominique Vidal, collaborateur du Monde diplomatique Le 18 juin prochain, je fêterai mes 71 ans. Jusqu’ici, je ne m’étais pas considéré comme « vieux ». En bonne santé physique et (je crois) mentale, je …
N°92 - janvier 2021

Hélène n’aimait pas le chocolat

par Serge Sadois
Serge Sadois, retraité actif Ainsi va la vie… Après un chagrin amoureux, Achille est bêtement parti à la guerre. Il est très vite revenu d’Indochine avec des éclats de grenade dans le ventre. À la …
N°92 - janvier 2021

Vieux confinés, oubliés, invisibles…

par Michel Billé
Michel Billé, sociologue La pandémie et la manière dont nous avons eu à la traiter nous parlent certainement de bien d’autre chose que des sujets strictement sanitaires auxquels nous avons été …