Les médecins contre la fast-médecine

par Alain Beaupin, Pratiques N°65, mai 2014

Permanence des soins et urgences : des dispositifs complémentaires. Une consultation 24h/24 est-elle alors nécessaire ?

Alain Beaupin, Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS) À Paris, le nombre de généralistes en secteur 1 a atteint la cote d’alerte. Certains ont imaginé de créer une consultation de médecine générale ouverte jour et nuit, toute l’année, sans rendez-vous, dans les locaux de l’Hôtel-Dieu, à la place du service d’urgence et de l’hôpital. C’est l’occasion de revenir sur la question sensible du partage des territoires entre médecine de ville et urgences hospitalières. Et de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

— Dossier : L’urgence en médecine

Quand on parle d’urgence, de quoi parle-t-on ? Cette notion recouvre des problèmes, des temps, des lieux, des postures différents. C’est un moment intense de la médecine. L’Urgence vitale : un homme …
N°65 - mai 2014

Un médecin militant

par Jean-Robert Pradier
Un engagement qui s’est toujours inscrit du local au global, du quartier en France à l’autre quartier en Afrique, dans des relations internationales égalitaires pour l’émancipation et la santé de …
N°65 - mai 2014

Il est urgent de démédicaliser !

par Tanguy Véret
Ou comment résister aux nombreuses voix et menées conduisant à une surmédicalisation des patients et de la société. Tanguy Veret, Médecin généraliste Encore un slogan tonitruant... Mais …