Les déclassés de l’accréditation

par Anne Perraut Soliveres, Pratiques N°65, mai 2014

L’accréditation des hôpitaux change les intitulés, qu’en résulte-t- il pour les patients ?

Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Il est 21 heures et j’attends sans impatience les visiteurs de l’accréditation, qui ont décidé de m’entendre sur l’organisation des urgences la nuit, au grand dam du directeur qui a préféré se passer de moi dans la préparation des visites. Mon peu d’empressement devant les méthodes de recueil des données et ma résistance notoire aux détournements de concepts comme « la qualité » dans les multiples évaluations, (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

Tout guilleret...

par Jean-Louis Gross
Jean-Louis Gross médecin généraliste J’aime bien prendre la garde le dimanche matin à huit heures. Cela sent bon la boulangerie lorsque j’amène les croissants pour ceux qui terminent leur …
N°65 - mai 2014

Après l’urgence

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala, Médecin généraliste Elle habite au-dessus du cabinet. Son infirmière appelle pour dire « qu’elle n’est pas bien » ; mais on ne sait jamais ce que ça veut dire. Je …
N°65 - mai 2014

J’aime travailler au 15

par Hélène Girard
Hélène Girard, Médecin généraliste Être régulateur libéral au 15 @1, c’est faire du conseil téléphonique. J’avais découvert cette pratique au Québec lors d’un voyage du Syndicat de la Médecine …