Alain Quesney, pédiatre
La revue Pratiques possède un remarquable site informatique très navigable, très visité. J’engage pourtant tous ses lecteurs à venir découvrir son local situé 52 rue Gallieni à Malakoff dans le 92.
Tapez le code, logiquement ça s’ouvre… Suivez la flèche, descendez une volée de marches, c’est underfloor. Repérez les plaques. Frappez trois fois. Plus s’il n’y a personne et alors revenez une autre fois en ayant, cette fois, pris rendez-vous.
La revue partage trois caves attenantes avec le Syndicat de la médecine générale (SMG) et l’Union syndicale de la psychiatrie (USP). Ses colocataires de cinquante ans !
On est dans le monde d’en-bas… Impressionnant : clair-obscur, lumières artificielles, vieilles chaises pliantes, antiques fournitures scolaires… Les revues s’empilent et s’entassent sur des étagères croulantes, de poussiéreux rayonnages qui paraissent étayer le parpaing des murs. Ils sont tous là, les Pratiques, depuis le numéro 1. Leur rangement est improbable et leur destin incertain. Visiteurs, un demi-siècle de résistance et de militance vous contemple ! Alors, vous percevrez nettement comme un bruit de souris. Il suffit de regarder pour entendre et d’entendre pour rêver. Les textes font onduler les pages comme pour en libérer leurs mots. Visiteurs, prêtez une oreille attentive à ces phrases qui glissent hors des pages pour s’exclamer, contredire, argumenter, témoigner, militer, protester. Les dessins s’animent, sourient ou sanglotent. Les mots sont en cavale, la ponctuation impuissante, explosée la mise en page et en déconfiture le chemin de fer. Visiteurs, faites l’acquisition d’anciens numéros et sortez-les de la caverne pour qu’ils accèdent à une nouvelle vie !
Underground, c’est le qualificatif qui convient le mieux à Pratiques. Dostoïevski avait ses carnets du sous-sol, la médecine utopique a ses cahiers dans le cave !
Visiteurs, imaginez un jour d’Assemblée générale : alignés sur leurs chaises pliantes, quelques retraités purs et doux vous accueillent. Arthrose et cheveux blancs, vin rouge et saucisson… Où sont les jeunes ?
Vous me pardonnerez mon délire anachronique et nostalgique. Mais je rêve d’un temps (1984) où le SMG a failli être reconnu comme représentatif par les caisses de Sécurité sociale. Changer la vie, on y croyait. Mais non, un tout autre monde est advenu : les cérébrologues s’autocélèbrent et les médecins qui marchent dans le système néolibéral tiennent le haut du pavé. Depuis le soupirail de la cave 52 rue Gallieni, on voit quelquefois briller leurs belles chaussures…
Frères humains qui après nous vivrez… Jeunes frères humains où êtes-vous ? Ne lâchez pas Pratiques ce bel objet de nos préoccupations, ce salutaire empêcheur de penser en rond qui fait vivre la joie du collectif !