Le plaisir

par Sylvia Olivier, Pratiques N°78, juillet 2017

Sylvia Olivier Infirmière de secteur psychiatrique Quand le soin ne correspond plus aux valeurs des soignants, c’est la double peine, pour les patients comme pour les soignants. Infirmière de secteur psychiatrique, je travaille depuis trente-quatre ans. J’ai passé dix-huit ans en hôpital de jour. Cette structure intermédiaire entre le dedans et le dehors est destinée à aider les patients à retrouver un rythme horaire, à retisser des liens sociaux au travers de différentes médiations (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

La loi du silence

par Isabelle Busson
Isabelle Busson Un témoignage qui pose les questions éthiques de l’accompagnement d’un proche en état végétatif chronique appelé aussi état pauci relationnel, suite à une réanimation. Ma sœur Gina …
N°78 - juillet 2017

Avoir du métier

par Grégory Mykolov
Grégory Mykolow Formateur IFCS, Master2 partenariat IFCS du CHU de Montpellier avec le CNAM de Paris Les savoirs de métier relèvent d’un travail difficile à voir. L’auteur montre comment, dans un …
N°78 - juillet 2017

Au-delà des apparences

par Marie Lucas
Marie Lucas Infimière Une infirmière s’interroge sur la beauté de son travail et sur le sens qu’elle peut donner à celui-ci. Socrate disait : « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien. » …
N°78 - juillet 2017

Vous avez fait vos calculs ?

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Trois histoires, deux sur une orthophonie malade et désaxée, parce qu’on lui donne comme boussole des chiffres et des cotations, et une autre qui n’a rien à voir, lourde …