Le plaisir

par Sylvia Olivier, Pratiques N°78, juillet 2017

Sylvia Olivier Infirmière de secteur psychiatrique Quand le soin ne correspond plus aux valeurs des soignants, c’est la double peine, pour les patients comme pour les soignants. Infirmière de secteur psychiatrique, je travaille depuis trente-quatre ans. J’ai passé dix-huit ans en hôpital de jour. Cette structure intermédiaire entre le dedans et le dehors est destinée à aider les patients à retrouver un rythme horaire, à retisser des liens sociaux au travers de différentes médiations (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

Avoir du métier

par Grégory Mykolow
Grégory Mykolow Formateur IFCS, Master2 partenariat IFCS du CHU de Montpellier avec le CNAM de Paris Les savoirs de métier relèvent d’un travail difficile à voir. L’auteur montre comment, dans un …
N°78 - juillet 2017

Dans la proximité des corps

par Muriel Martin
Muriel Martin Aide-soignante Une aide-soignante en milieu rural donne sens à son métier à partir de l’expérience familiale de la proximité affectueuse des corps de ses proches, dont le souvenir …
N°78 - juillet 2017

Au-delà des apparences

par Marie Lucas
Marie Lucas Infimière Une infirmière s’interroge sur la beauté de son travail et sur le sens qu’elle peut donner à celui-ci. Socrate disait : « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais …