Le masque ne dissimule pas, il révèle

par Gérard Danou, Pratiques N°90, juillet 2020

Gérard Danou, Médecin et essayiste. On le sait, le point nodal de la tragédie antique repose sur ce qui a été nommé « la faute tragique » (hamartia). Cette faute commise par un personnage, ou par la Cité entière, souvent insignifiante dans la « vie normale », produit dans certains contextes politiques, sanitaires, un effet catastrophique, et un brutal passage du bonheur au malheur. Voyons. Nos sociétés inventent des machines d’une extrême complexité, alors quoi d’un simple masque, d’un (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

L’ours du numéro 90

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°90 - juillet 2020

Des chiffres de crise ?

par Jean Lataste
Jean Lataste, Statisticien retraité de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La pandémie de Covid-19 n’est pas complètement imprévue. Des épidémiologistes …
N°90 - juillet 2020

« Au jour le jour, à la nuit la nuit * »

par Benoit Marsault
Benoît Marsault, Psychiatre Heureusement que de journal, il n’y en a pas que de « télévisé »… Lundi 16 mars 2020 Hier s’est tenu le premier tour des élections municipales. Il a fait très …
N°90 - juillet 2020

Coronavirus et propagation de la peur

par Virginie Philippe
Virginie Philippe, Médecin généraliste, relecture par Cécile Durant Voici l’expérience d’une médecin généraliste lors de l’épidémie de Covid-19, sur la prise en charge des patients, malgré des …