Le masque ne dissimule pas, il révèle

par Gérard Danou, Pratiques N°90, juillet 2020

Gérard Danou, Médecin et essayiste. On le sait, le point nodal de la tragédie antique repose sur ce qui a été nommé « la faute tragique » (hamartia). Cette faute commise par un personnage, ou par la Cité entière, souvent insignifiante dans la « vie normale », produit dans certains contextes politiques, sanitaires, un effet catastrophique, et un brutal passage du bonheur au malheur. Voyons. Nos sociétés inventent des machines d’une extrême complexité, alors quoi d’un simple masque, d’un innocent bout de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

L’ours du numéro 90

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°90 - juillet 2020

Naissances à domicile et Covid

par Floriane Stauffer-Obrecht
Floriane Stauffer-Obrecht, Sage-femme, membre de l’Association professionnelle pour la pratique des accouchements à domicile (APPAD). Le choix de l’accouchement à domicile, mal mené en France, …
N°90 - juillet 2020

Des chiffres de crise ?

par Jean Lataste
Jean Lataste, Statisticien retraité de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La pandémie de Covid-19 n’est pas complètement imprévue. Des épidémiologistes avaient …
N°90 - juillet 2020

Que révèle la polémique Raoult ?

par Laurent Mucchielli
Laurent Mucchielli, Directeur de recherche au CNRS - Laboratoire méditerranéen de sociologie, UMR 7305, CNRS & Aix-Marseille Université La crise sanitaire ouverte par l’épidémie de …