La moindre des choses

par Pascal Boissel, Pratiques N°85, avril 2019

Pascal Boissel Psychiatre Le film de Nicolas Philibert, La moindre des choses, est sorti en salles en 1996, il y a plus de vingt ans. Il a pour décor la clinique La Borde, il pourrait se passer ailleurs peut-être. C’est un film « grâce à la Borde », pas sur La Borde, a dit Philibert. Je n’ai vu le film qu’il y a quelques mois. Je ne suis jamais allé à la clinique de La Borde. Je croise de temps à autre, dans la ville où nous vivons l’un et l’autre, un homme que j’avais orienté vers (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Une vie au service de l’humain

par Jean Vignes
Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité, ancien secrétaire général SUD Santé sociaux, animateur du réseau européen contre la privatisation de la santé De l’adolescence au-delà de …
N°85 - avril 2019

Au nom de quoi ?

par Véronique Philippe
Véronique Philippe Orthophoniste Dans un monde où tests et méthodes feraient loi, qu’est-ce que je pourrais bien y faire moi ? Et toi ? Qu’est-ce que nous ferions chacun de nos casseroles ? J’ai …
N°85 - avril 2019

Un lieu formidable

par Brigitte Brunel
Brigitte Brunel Orthophoniste Au départ, on les a baptisés Maison (bleue, verte, ouverte, petite…) ou Jardin. Ces noms sont évocateurs d’enfance, d’abris, de chanson, de rencontres sur un banc au …