La fin de vie… pour qui ?

par Zoéline Calet-Froissart, Pratiques N°66, juillet 2014

Quand la fin de vie s’invite aux urgences, la réanimation se partage entre actes techniques et humanité, un équilibre difficile...

Zoéline Froissart, Interne en médecine générale Je reviens de formation théorique à la faculté pour prendre ma garde aux urgences du petit hôpital où j’effectue mon stage. Classique. Un petit déficit de sommeil, mais l’excitation prend très vite le dessus. Mes neurones s’activent, je rencontre, je parle, je réfléchis, j’examine. Aujourd’hui, je me sens bien car j’ai du temps. Le temps d’expliquer, de cheminer avec les patients. Il s’écoule moins d’une heure entre leur admission et leur (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

La fin de vie : l’affaire de tous

par Sylvie Guitton
Nos sociétés ne peuvent se dire évoluées si elles ne reconnaissent pas la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine. Sylvie Guitton, Ancien aumônier du CHU de Clermont-Ferrand …
N°66 - juillet 2014

La fin de vie et la loi

par Marie Kayser
Une nouvelle loi sur la fin de vie serait programmée pour fin 2014. Quel est le cadre légal actuel de la fin de vie ? Quelles sont les propositions du rapport Sicard ? Et maintenant, on en est où ? …
N°66 - juillet 2014

La fabrique sociale de la fin de vie

par Judith Wolf
L’intervention d’équipes de soins palliatifs à domicile suscite des réactions complexes. L’essen- tialisation de la fin de vie comme période spécifique de l’existence, comme situation sociale …