L’instant de voir

par Marie-Jean Sauret, Pratiques N°90, juillet 2020

Marie-Jean Sauret, Psychanalyste. Le capitalisme ne construit pas le paradis terrestre : sa promesse n’a d’autre fin, se substituant à la religion, que d’asservir le plus grand nombre au service d’un petit nombre de grands bénéficiaires. Le premier rang de ceux qui le servent mange à la table des puissants, le second ramasse les grosses miettes qui tombent de la table. Viennent ensuite ceux qui n’en souffrent pas, qu’ils s’accommodent ou condamnent le système. En dernier, tous ceux qui lui ont (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

L’ours du numéro 90

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°90 - juillet 2020

Le temps élastique du coronavirus

par Pascal Marichalar
Pascal Marichalar, Sociologue et historien, CNRS. L’épidémie a modifié notre expérience du temps. Il nous faudra écrire de l’histoire pour comprendre ce qui s’est vraiment passé en France, notamment …
N°90 - juillet 2020

A l’épreuve de la pandémie

par Patrick Chemla
Patrick Chemla, Psychiatre et psychanalyste. Le week-end précédant le discours de Macron, nous apprenons la décision du directeur de fermer toutes les structures ambulatoires, ce qui me sidère …
N°90 - juillet 2020

Lu : À nos amis*

par Lionel Leroi-Cagniart
Présenté par Lionel Leroi-Cagniart En temps de confinement, de crise ou de guerre prétendue, ce livre est une porte ouverte vers une bonne santé psychique. Un réveil qui berce et qui borde la pensée …