L’instant de voir

par Marie-Jean Sauret, Pratiques N°90, juillet 2020

Marie-Jean Sauret, Psychanalyste. Le capitalisme ne construit pas le paradis terrestre : sa promesse n’a d’autre fin, se substituant à la religion, que d’asservir le plus grand nombre au service d’un petit nombre de grands bénéficiaires. Le premier rang de ceux qui le servent mange à la table des puissants, le second ramasse les grosses miettes qui tombent de la table. Viennent ensuite ceux qui n’en souffrent pas, qu’ils s’accommodent ou condamnent le système. En dernier, tous ceux qui lui ont (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

Libérer la pensée des soignants…

par Anne Perraut Soliveres, Barbara Stiegler
Entretien de Barbara Stiegler Philosophe Pour que les soignants puissent s’emparer des enjeux qui se profilent après le constat sans appel des dégâts commis par la gestion néolibérale de nos …
N°90 - juillet 2020

Les animaux malades de la Covid

par Didier Morisot
Didier Morisot, infirmier psychiatrique. www.infirmiers.com Un mal qui répand la terreur, Mal que le ciel en sa fureur Inventa brusquement pour effrayer la Terre, La Covid (devenue en peu de …
N°90 - juillet 2020

COmme un VIDe

par Stéphane Magarelli
Stéphane Magarelli, Praticien en philosophie. La crise de la Covid-19 inaugure un virage sémantique, éthique et paradigmatique et la mesure de confinement quasi mondiale que nous vivons …
N°90 - juillet 2020

Va-t-on encore se dire bonjour ?

par Thomas Rime
Thomas Rime (Tolten), Psychologue clinicien à l’IME La Pinède (Jacou 34). Le confinement a tout chamboulé : notre vie comme nos métiers. Cela m’a incité à réfléchir sur la situation du soin en France …