L’inconscient en psychiatrie ordinaire

par Florent Gabarron-Garcia, Pratiques N°67, novembre 2014

La souffrance du sujet n’est plus seulement indexée sur son histoire, mais vient également questionner le dispositif institutionnel et l’Histoire.

Florent Gabarron-Garcia, psychanalyste. Psychiatrisation de la psychanalyse. Foucault affirme, dans L’Histoire de la folie à l’âge classique [1], que l’idéologie familiale est « inhérente à la psychanalyse » : le clinicien, prisonnier de son idéologie, ne pouvait donc que « demeurer insensible au langage de l’insensé ». C’est forts de cette leçon foucaldienne que Deleuze et Guattari tentent de poursuivre l’investigation analytique et la clinique des psychoses. À l’inverse, le grand (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Psychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychanalyse

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre Ainsi la psychiatrie est plus attendue du côté de la surface, de l’apparence, éventuellement d’une tentative de compréhension, mais dans la perspective d’une …
N°67 - octobre 2014

La folie ordinaire en médecine

par Marion Thierry-Mieg
Dans les cabinets de médecine générale se rencontrent toutes sortes de folies : psychiatrie, addictions, maltraitance, travail qui devient une souffrance… Tout ce qui est la folie « ordinaire » du …
N°67 - octobre 2014

La journée d’un psychiatre ordinaire

par Olivier Boitard
Où la vie à l’hôpital psychiatrique n’apparaît pas plus, ni moins, dingue que la vie d’un citoyen ordinaire. Olivier Boitard Psychiatre Si tout se passe bien, c’est-à-dire s’il ne pleut pas …