« Je vais mieux, je peux bosser ! »

par Michel Paszt, Pratiques N°105, juillet 2024

Les Établissements et services d’aide au travail (ESAT) restent-ils des lieux qui protègent et accompagnent ?

Michaël Paszt, psychologue Paul avait une femme, un boulot et sa bande de potes. Il a tout perdu : son épouse l’a quitté, son entreprise l’a licencié et ses amis se sont détournés de lui. Après une lente décompensation, c’est un grave épisode délirant qui l’a conduit à être hospitalisé pendant une très longue période. Il vit aujourd’hui en appartement thérapeutique, se rend à ses consultations dans un Centre médico-psychologique (CMP) et fréquente régulièrement un hôpital de jour en (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Santé et travail, un parcours de lutte

par Benjamin Cohadon, Alexandre Gaillard
Le Village 2 Santé, centre de santé communautaire, cherche à permettre un accès à une bonne santé, entre autres, par une lutte contre les inégalités sociales. Meriem est une usagère du centre, …
N°105 - avril 2024

Du plaisir à l’aliénation au travail

par Dominique Huez
Cette monographie d’une conductrice de bus illustre comment un individu peut arriver à se soumettre non seulement à ce qui le contraint, mais aussi à ce que, dans d’autres circonstances, il …
N°105 - avril 2024

De la vocation à la désillusion

par Margot Ferry
Elle entre avec enthousiasme dans ses études de médecine. Mais, mal traitée pendant ses stages, épuisée par une grande charge de travail, elle déchante vite. Plus tard, quelques expériences de …
N°105 - avril 2024

Délit d’empathie

par Fanny Fabre
Éducatrice spécialisée, 15 ans d’expérience dans le médico-social, je décide de passer le Certificat d’aptitude aux fonctions de responsable d’unité et d’intervention sociale (CAFERUIS), 18 mois de …