« Je vais mieux, je peux bosser ! »

par Michel Paszt, Pratiques N°105, juillet 2024

Les Établissements et services d’aide au travail (ESAT) restent-ils des lieux qui protègent et accompagnent ?

Michaël Paszt, psychologue Paul avait une femme, un boulot et sa bande de potes. Il a tout perdu : son épouse l’a quitté, son entreprise l’a licencié et ses amis se sont détournés de lui. Après une lente décompensation, c’est un grave épisode délirant qui l’a conduit à être hospitalisé pendant une très longue période. Il vit aujourd’hui en appartement thérapeutique, se rend à ses consultations dans un Centre médico-psychologique (CMP) et fréquente régulièrement un hôpital de jour en (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Santé et travail, un parcours de lutte

par Benjamin Cohadon, Alexandre Gaillard
Le Village 2 Santé, centre de santé communautaire, cherche à permettre un accès à une bonne santé, entre autres, par une lutte contre les inégalités sociales. Meriem est une usagère du centre, …
N°105 - avril 2024

Délit d’empathie

par Fanny Fabre
Éducatrice spécialisée, 15 ans d’expérience dans le médico-social, je décide de passer le Certificat d’aptitude aux fonctions de responsable d’unité et d’intervention sociale (CAFERUIS), 18 mois de …
N°105 - avril 2024

Dégradation de la santé au travail

par Jean Lataste
Pénibilité, fatigue, accidents, surmenage, stress sont intrinsèquement liés à tout travail. Mesurer précisément l’état de la santé au travail exige de faire le tour d’un monde immense où la …
N°105 - avril 2024

Cadre contraint ; liberté de pratique

par Gabrielle Le Gall
Des salariés de grandes entreprises se voient proposer l’accès à un service d’aide financé par leur employeur : des consultations individuelles fournies par un cabinet intervenant dans le champ de …