« Je consens et je désire »

par Françoise Ducos, Pratiques N°66, juillet 2014

Françoise Ducos, Musicienne — « Je consens et je désire » a dit l’une d’une voix très douce, mais claire. — « Oui » a répondu l’autre d’une voix tremblante d’émotion. Une troisième femme avec l’écharpe de maire a lu les articles de loi, elle a souhaité embrasser aussi les mariées. La voix douce était allongée dans un lit, un tube dépassait de son nez, on remarquait à peine la potence qui distillait la morphine. Les soignants avaient disparu pour laisser place à un banquet improvisé. Sur un chariot se trouvaient (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le terme de « …
N°66 - juillet 2014

Spéculation sur l’hépatite C

par Martine Lalande
De nouveaux traitements de l’hépatite C sont proposés à des prix prohibitifs par une industrie pharmaceutique cupide et cynique. Comment s’y opposer ? Martine Lalande, Médecin généraliste En 2014, …
N°66 - juillet 2014

Non recours versus rustine

par Pierre Volovitch
Plus des trois quarts des personnes qui auraient droit à « l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé » ne demandent pas à bénéficier de cette aide. Pourquoi ? Pierre Volovitch, Économiste En …
N°66 - juillet 2014

(Se) soigner (de) la fin de vie des autres

par Jérôme Pellerin, Virginie Saury
Finir sa vie en institution peut signifier le pire comme le meilleur, selon la manière dont les résidents se comportent, les conditions de travail des soignants et leur expérience individuelle face …