Les soignants de l’exil sur la PASS

Présenté par Martine Devries

Le film documentaire réalisé par Chloé Tisserand, Les soignants de l’exil sur la PASS (permanence d’accès aux soins de santé, lieu de consultation prévu pour les personnes qui n’ont pas de couverture sociale) de Calais a été projeté le 20 novembre au cinéma Alhambra à Calais devant une salle comble.

Des bénévoles dans la salle, oui, mais surtout du personnel de l’hôpital, car la PASS est dans l’enceinte de l’hôpital et fonctionne en lien avec le plateau technique de l’hôpital, avec du personnel de l’hôpital, sur des fonds de l’État, gérés par l’hôpital. Le documentaire réalisé par Chloé Tisserand, diffusé par la chaîne Weo, est adossé à sa thèse de sociologie, qui est en cours. Il a été réalisé sur une année, et il est centré sur le vécu du personnel, infirmier·e·s, interprète, médecins, secrétaire et vigile. Il manifeste une immense bonne volonté et humanité, de la part de... « tout le monde », soignants et artisans du film. Le film n’est pas mal du tout : réaliste, mais pas trop plombant, laissant la place à l’expression du malaise des soignants au contact du dénuement extrême des exilés. C’est une belle reconnaissance du travail, difficile, des soignants. Mais tout est montré comme s’il s’agissait d’un dénuement et d’une misère « naturelles », comme si personne n’y pouvait rien, comme si personne n’y était pour rien. Rien n’est dit, ni montré, des conditions catastrophiques, cyniques, et honteuses dans lesquelles ils et elles ne sont pas accueilli·e·s et qui les rend ou contribue à les rendre malades. Rien n’est dit non plus de ce qui les contraint à quitter leur pays. Rien n’est dit de la politique. Ce n’est pas le sujet. Tout est là.


par Martine Devries, Pratiques N°88, février 2020

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Les enfants nous montrent la voie !

par Jean-Pierre Lazarus
Présenté par Jean-Pierre Lazarus Ancien éducateur et cadre territorial Demain est à nous, un film de Gilles de Maistre (voir aussi le dossier pédagogique sur le site de Zéro de conduite). Alors …
N°88 - janvier 2020

Dépolitisation et soignants à Jérusalem

par Shifra Gottlieb, Zvika Orr
Zvika Orr, anthropologue et Shifra Gottlieb, infirmière Faculté des sciences de la vie et de la santé, Institut de technologie de Jérusalem (JCT) Le concept de compétence structurelle permet …
N°88 - janvier 2020

Wapikoni et l’émancipation des jeunes

par Manon Barbeau, Bernard Roy
Entretien avec Manon Barbeau Cinéaste Le projet Wapikoni mobile, lancé par Manon Barbeau, propose aux jeunes des Premières Nations du Québec de réaliser des courts-métrages. Il permet de révéler …