Les soignants de l’exil sur la PASS

Présenté par Martine Devries

Le film documentaire réalisé par Chloé Tisserand, Les soignants de l’exil sur la PASS (permanence d’accès aux soins de santé, lieu de consultation prévu pour les personnes qui n’ont pas de couverture sociale) de Calais a été projeté le 20 novembre au cinéma Alhambra à Calais devant une salle comble.

Des bénévoles dans la salle, oui, mais surtout du personnel de l’hôpital, car la PASS est dans l’enceinte de l’hôpital et fonctionne en lien avec le plateau technique de l’hôpital, avec du personnel de l’hôpital, sur des fonds de l’État, gérés par l’hôpital. Le documentaire réalisé par Chloé Tisserand, diffusé par la chaîne Weo, est adossé à sa thèse de sociologie, qui est en cours. Il a été réalisé sur une année, et il est centré sur le vécu du personnel, infirmier·e·s, interprète, médecins, secrétaire et vigile. Il manifeste une immense bonne volonté et humanité, de la part de... « tout le monde », soignants et artisans du film. Le film n’est pas mal du tout : réaliste, mais pas trop plombant, laissant la place à l’expression du malaise des soignants au contact du dénuement extrême des exilés. C’est une belle reconnaissance du travail, difficile, des soignants. Mais tout est montré comme s’il s’agissait d’un dénuement et d’une misère « naturelles », comme si personne n’y pouvait rien, comme si personne n’y était pour rien. Rien n’est dit, ni montré, des conditions catastrophiques, cyniques, et honteuses dans lesquelles ils et elles ne sont pas accueilli·e·s et qui les rend ou contribue à les rendre malades. Rien n’est dit non plus de ce qui les contraint à quitter leur pays. Rien n’est dit de la politique. Ce n’est pas le sujet. Tout est là.


par Martine Devries, Pratiques N°88, février 2020

Documents joints

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

— MAGAZINE —

Le Mag nous fait voyager dans les soins en Palestine et à Jérusalem, questionne le dossier médical, alerte sur la déshumanisation des soins en psychiatrie. Et la rubrique Idées donne la parole à …
N°88 - janvier 2020

Qu’écrirait Orwell ?

par Alain Quesney
Alain Quesney Pédiatre Les réformes du secteur médico-social sont en marche. « Désinstitutionalisation », « inclusion », « externalisation » en sont les maîtres mots. En clair, l’appel aux …
N°88 - janvier 2020

Les « plateformes d’orientation et de coordination » (« POC ») : décryptage et réflexions

par Anne Delègue
Anne Delègue Pédopsychiatre Plusieurs textes de lois sont parus récemment, d’abord une circulaire du 22 novembre 2018 (1), puis plusieurs textes (2, 3, 4), jusqu’à une instruction ministérielle …