Faut-il supprimer les concours de médecine ?

À quoi et à qui servent les concours de médecine ? Ce mode de sélection assure-t-il vraiment une égalité de traitement entre les candidats et permet-il de répondre aux besoins sanitaires de toute la population ?

Anne-Chantal Hardy
Sociologue, a réalisé des travaux sur la formation et la profession médicale, elle est animatrice du réseau Germes SHS (Groupe d’échanges et de recherches sur la médecine et la santé en sciences humaines et sociales) à la Maison de Sciences de l’Homme Ange-Guépin à Nantes*.


par Anne-Chantal Hardy, Pratiques N°55, octobre 2011

Documents joints

Lire aussi

N°55 - novembre 2011

— DOSSIER —

N°55 - novembre 2011

---- Première partie : Quelle formation, pour quelle médecine ?

« Les études sont très difficiles, mais c’est un beau métier ». Parole d’étudiante en deuxième année de médecine, ayant franchi le barrage du concours et pleine d’espoir dans une formation qui doit …
N°55 - novembre 2011

Apprendre tout sans comprendre tout

par Sander Sclafer
La première année de médecine nouvelle mouture comporte une sélection dès le premier semestre. Comment les étudiants gèrent-ils le stress de cette première année et qu’en pensent-ils ?
N°55 - novembre 2011

Sauver la médecine de famille ?

par Louis Velluet
Malmenée depuis les années 60, la médecine de famille ne pourra s’épanouir que par les conclusions de sa pensée scientifique qui envisage l’avenir en privilégiant l’humain et non les machines.