Dispensaires solidaires sociaux grecs

par Manolis Kosadinos, Pratiques N°74, juillet 2016

Comment, face à la crise, soigner en créant du lien, de la solidarité, de l’autonomie ? Les dispensaires solidaires sociaux ont pris beaucoup d’ampleur depuis qu’une crise économique et sociale d’une gravité inédite sévit en Grèce, au détriment de la majorité de la population. La crise impacte la santé de plusieurs manières : perte d’emploi, des moyens de subsistance, exclusion de l’assurance sociale et réduction drastique du financement du système public de santé. Se créent ainsi des armées de millions de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N° 74 Santé : raviver la solidarité

Lire aussi

N°74 - juillet 2016

Rouge cargo Maison des Ados (Compléments)

par François Dulac
Cet article vient en complément de l’article « Rouge cargo, Maison des ados » paru dans le N° 74 de Pratiques sur la solidarité dans le soin. Il permet d’en approfondir le fonctionnement et en explicite …
N°74 - juillet 2016

Alternatives sociales grecques

par Vera Pavlou
En 2011 ont été créés les premiers dispensaires de solidarité sociale après l’effondrement économique du pays. Ils ont apporté une couverture pharmaceutique, des soins primaires, des soins dentaires et un …
N°74 - juillet 2016

La ferme ou je t’enferme !

par Fred et Olivia d'Humapsy
Quand des patients psy se mobilisent pour être considérés comme des « humains comme les autres », ils montrent à quel point il est urgent d’entendre leur parole singulière et collective. Pratiques : …
N°74 - juillet 2016

Du soutien à la solidarité

par Didier Fassin
Le 13 avril 2016 avait lieu, à l’École des Hautes études en sciences sociales, la conférence de création du Comité international de solidarité avec les Universitaires pour la paix (Turquie), organisée à …