---- Deuxième partie : Résister

Les récentes réglementations discriminatoires à l’encontre des étrangers, à l’encontre des personnes incarcérées ou à l’encontre des patients en psychiatrie, imposent comme légales des mesures que nous dénonçons comme illégitimes : les soignants s’exposent eux-mêmes aux représailles en défendant le droit des personnes.

Au quotidien, les acteurs du système de santé expérimentent, trouvent des astuces ou des failles dans les textes réglementaires pour, envers et contre tout, continuer leur travail en lui conservant son sens et ses valeurs. Ils résistent et s’engagent pour promouvoir une recherche et un savoir indépendants. Les auteurs témoignent, au travers d’exemples concrets, que le monde du soin est l’un des lieux où la résistance est vivante et indispensable.

Les « recettes » des uns et des autres s’appuient sur la connaissance de la législation, mais aussi sur de nombreuses transgressions individuelles et invisibles, sorte de petits « arrangements » qui ont pour but, non pas la cupidité ou le pouvoir, mais le mieux-être des patients qui consultent. La résistance, c’est d’abord simplement continuer à être vraiment soignant, mettre en œuvre les recours, coordonner, faire les liens.

En dehors même du monde médical, ces attitudes de résistance participent à la reconstruction d’un véritable espace public.


Pratiques N°53, avril 2011

Lire aussi

N°53 - avril 2011

La liberté d’aller et venir

par Claire Rodier
Au moment où le souffle de la liberté et de la démocratie vient du Maghreb, il est plus que temps de faire de la Méditerranée un espace de partage et de libre circulation entre Nord et Sud.
N°53 - avril 2011

Ouvrir l’espace

par Frédéric Launay
La formation ne se borne pas à faire des « têtes bien pleines ». Un regard critique et sans complaisance sur les pratiques désabusées des plus anciens peut préparer à s’engager pour défendre les …
N°53 - avril 2011

Quoi de neuf du côté du Medef ?

La vraie transformation du système de soins, qui suppose la mise en place de formes d’activités plus coopératives entre professionnels, a besoin d’un débat public, pas de mécanismes de marché.
N°53 - avril 2011

Du conflit d’intérêt à l’expertise psychiatrique

par Yveline Frilay
Il faut choisir entre la victime et le coupable, entre la passivité et l’action, entre prescrire la soumission chimique ou la révolte.