Présenté de Martine Devries
Médecin généraliste
-
-
-
- Décamper, De Lampedusa à Calais,
- Sous la direction de Samuel Lequette et Delphine Levergos, préface de Michel Agier. Un livre de textes et d’images et un disque pour parler d’une terre sans accueil,
- Éditions la Découverte, novembre 2016.
-
-
Je voulais faire une « note de lecture », comme d’habitude. Deux choses s’y opposent : d’abord un conflit d’intérêts, les droits d’auteur seront versés à la PSM [1] ! Ensuite, le volume et la diversité des écrits qui le composent, rendant difficile une recension exhaustive, équitable (je connais, pour avoir travaillé avec au moins la moitié des auteurs !) et rapide. Je me contenterai donc de reproduire la quatrième de couverture, et d’encourager la lecture de cet ouvrage :
Partant de l’observation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, date de la fermeture de Sangatte, cet ouvrage – un livre et un disque – est un espace collectif de réflexion et de création, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l’action humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes.
Parce qu’il fait appel à l’enquête et à l’archive, au récit et à la poésie, à l’image et à la musique, celui-ci peut se lire tour à tour comme un essai, ou comme une œuvre littéraire, se regarder comme un album de famille composé de vies réelles, ou encore s’écouter comme un recueil de chansons.
La parole est donnée aux réfugiés et aux bénévoles, aux chercheurs, aux journalistes, aux artistes, qui appréhendent et explorent dans leur œuvre, parfois avec la participation des réfugiés eux-mêmes, l’expérience de la migration.