Décamper De Lampedusa à Calais

Présenté de Martine Devries
Médecin généraliste

        1. Décamper, De Lampedusa à Calais,
        2. Sous la direction de Samuel Lequette et Delphine Levergos, préface de Michel Agier. Un livre de textes et d’images et un disque pour parler d’une terre sans accueil,
        3. Éditions la Découverte, novembre 2016.

Je voulais faire une « note de lecture », comme d’habitude. Deux choses s’y opposent : d’abord un conflit d’intérêts, les droits d’auteur seront versés à la PSM [1] ! Ensuite, le volume et la diversité des écrits qui le composent, rendant difficile une recension exhaustive, équitable (je connais, pour avoir travaillé avec au moins la moitié des auteurs !) et rapide. Je me contenterai donc de reproduire la quatrième de couverture, et d’encourager la lecture de cet ouvrage :

Partant de l’observation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, date de la fermeture de Sangatte, cet ouvrage – un livre et un disque – est un espace collectif de réflexion et de création, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l’action humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes.

Parce qu’il fait appel à l’enquête et à l’archive, au récit et à la poésie, à l’image et à la musique, celui-ci peut se lire tour à tour comme un essai, ou comme une œuvre littéraire, se regarder comme un album de famille composé de vies réelles, ou encore s’écouter comme un recueil de chansons.

La parole est donnée aux réfugiés et aux bénévoles, aux chercheurs, aux journalistes, aux artistes, qui appréhendent et explorent dans leur œuvre, parfois avec la participation des réfugiés eux-mêmes, l’expérience de la migration.


par Martine Devries, Pratiques N°77, avril 2017


[1Plate-forme services migrants www.psmigrants.org


Lire aussi

N°77 - avril 2017

L’ours du numéro 77

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°77 - avril 2017

Et si on les rééduquait ?

Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Il y a des jours où certains politiciens seraient bien inspirés de rester chez eux. Ce cher Monsieur F (très très cher si l’on …
N°77 - avril 2017

La bécasse et le dindon

par Didier Morisot
Didier Morisot Infirmier psychiatrique Rien ne sert de courir, il faut savoir cirer ; Savoir cirer les pompes avec art et manière… À quoi bon en effet se bouger le derrière Si c’est, en fin de …
N°77 - avril 2017

Le marché de la performance s’étend

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste Article issu de l’analyse d’un groupe de travail du Syndicat de la Médecine Générale L’extension de la prime à la performance marque l’emprise des gestionnaires …