DOSSIER

Retrouver la passion de soigner exige que l’on remette les métiers du soin à l’épreuve de leur sens premier. Toutes les professions ayant comme projet d’aider l’humain à faire face à ses difficultés sont en danger du fait de la rationalisation à l’extrême des fonctions, de la négation du sens que donne chacun à ce qu’il lui arrive, de la volonté des politiques de réduire le soin aux exigences du marché. Sortir de ce marasme impose de réhumaniser les relations de soin, de remettre en perspective les pratiques et les attentes de la population avant que le gâchis ne devienne irréversible.

Pratiques N°85, avril 2019

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Loi santé : la partie émergée de l’iceberg

par Séraphin Collé, Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Séraphin Collé médecin généraliste et la rédaction de Pratiques La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé est en cours de vote au parlement. Elle est issue du Plan santé …
N°85 - avril 2019

Un internement abusif

par Dr X
Dr X Médecin généraliste Comment un patient victime d’agression verbale de la part de son voisin s’est retrouvé abusivement interné sous contrainte et a pu voir cette mesure levée grâce à un travail en …
N°85 - avril 2019

La moindre des choses

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Le film de Nicolas Philibert, La moindre des choses, est sorti en salles en 1996, il y a plus de vingt ans. Il a pour décor la clinique La Borde, il pourrait se passer …