Crises planétaires et soins primaires

par Anthony Delcambre, Pratiques N°104, avril 2024

Pourquoi les médecins généralistes peinent-ils à saisir les enjeux de santé planétaire ? Cette question m’a longtemps préoccupé et une partie de la réponse a pris la forme d’une thèse de médecine dont l’objectif principal est d’explorer leur positionnement sur la santé planétaire.

Anthony Delcambre, médecin généraliste La santé planétaire a l’ambition de promouvoir la santé humaine en favorisant la bonne santé des systèmes naturels dont elle dépend. Elle étudie les effets des changements environnementaux sur le bien-être et la santé du vivant, ainsi que les systèmes politiques, économiques et sociaux qui régissent ces effets. Cette méthodologie est pertinente car elle examine les rapports de domination, souvent économiques et politiques, qui réduisent aujourd’hui (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

La santé planétaire en pratique

par Orianne Moulinier
La santé planétaire peut paraître éloignée de la pratique médicale quotidienne alors qu’il existe des liens pertinents entre notre santé et notre environnement. Peut-être parce que cette approche …
N°104 - janvier 2024

Les Hameaux de Santé

par Jesse Robert
Depuis près de cinq ans, un réseau se constitue à partir d’initiatives locales de plusieurs collectifs avec l’intention de se réapproprier la question de la santé par une approche holistique, …
N°104 - janvier 2024

Mobilisation dans les soins primaires

par Réseau des centres de santé communautaire
Depuis une vingtaine d’années en France, des équipes inventent et font vivre des centres de santé communautaire. Aujourd’hui, huit de ces centres se sont constitués en Réseau national des centres de …
N°104 - janvier 2024

Le pouvoir des collectivités locales

par Nathalie Ferrand Lefranc
Recul du nombre de soignants, augmentation du nombre de personnes malades, notamment de pathologies chroniques, dans un contexte de déficits publics et de financiarisation des soins, de modélisation …