C’est ensemble que nous apprenons

par Mathilde Boursier, Zoéline Calet-Froissart, Pratiques N°63, novembre 2013

« Toi qui as l’air de savoir, apprends-moi » ou comment les patients nous apprennent à être soignants.

Mathilde Boursier et Zoéline Calet- Froissart, internes en médecine générale J’ai passé six ans sur les bancs de la faculté de médecine, et j’y retourne encore souvent en tant qu’interne. La première année, le doyen, les enseignants qu’on appelle Professeurs, nos tuteurs (des étudiants des années supérieures) nous ont fait comprendre qu’il nous fallait ingurgiter une quantité astronomique de connaissances dites « fondamentales ». J’entendais alors que ce savoir allait être le socle (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Trop, c’est trop ! Les nouveaux terroristes

par Philippe Bazin
À propos du livre 24 heures sous influences. Comment on nous tue jour après jour, de Roger Lenglet, Paris, François Bourin éditeur, avril 2013. Présenté par Philippe Bazin La construction du …
N°63 - octobre 2013

Médicaliser n’est pas soigner

par Marie-José Del Volgo
La médicalisation de l’existence engendre une déshumanisation du soin à l’aune d’une idéologie de la santé parfaite et de l’exclusion progressive du souci de soi. Partout où la technique …
N°63 - octobre 2013

Attention, l’en faire trop est pavé de bonnes intentions !

par Éric Bogaert
Santé mentale : qu’est-ce qu’en faire trop ? Et qui en fait trop ? Eric Bogaert, psychiatre L’équipe du Centre Médico-Psychologique (CMP) est conviée à une réunion avec la directrice …