C’est comme le vélo

par Jeanne, Pratiques N°65, mai 2014

Témoignage du premier jour du retour d’un urgentiste aux urgences après sept ans de Samu et Smur purs.

Jeanne, Praticien hospitalier Mon nouvel hôpital est entouré de cités dont certaines vont être classées monuments nationaux (les critères ont manifestement changé). Les locaux ont dix ans. Les internes 25. Il est 8 h 30, septembre 2013. Petite anxiété au démarrage de ce premier jour qui va être tempéré par un jeune et confraternel : « Les urgences, c’est comme le vélo. » Ce chaleureux, mais bref échange avec un chef de clinique, est interrompu par le vacarme occasionné par l’entrée (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

Lu : La pilule est amère **

Proposé par Bernard Coadou Dans un livre de 170 pages auquel collabore sa sœur Pauline, Marion Larat retrace son parcours de vie. En juin 2006, alors qu’elle a dix-neuf ans, elle s’effondre …
N°65 - mai 2014

Il est urgent de démédicaliser !

par Tanguy Véret
Ou comment résister aux nombreuses voix et menées conduisant à une surmédicalisation des patients et de la société. Tanguy Veret, Médecin généraliste Encore un slogan tonitruant... Mais …
N°65 - mai 2014

On n’est pas aidé !

par Martine Lalande
Loupé aux urgences : des actes ponctuels qui ne s’inscrivent pas dans la stratégie thérapeutique établie entre généraliste et spécialiste. Martine Lalande Médecin généraliste Le fils de …