« Au marché de Brive-la-Gaillarde »

par Pierre Delion, Pratiques N°96, février 2022

En pleine crise de Covid-19, la direction de l’hôpital fait appel, en secret, à des comédiens pour tester la qualité de l’accueil des patients. Ces new managers prennent les soignants pour des « ressources humaines » qui ne travaillent pas bien, qu’il faut traquer, en excluant toute concertation.

Pierre Delion, psychiste Dans Le Monde de ce 9 décembre 2021, un collectif de 670 médecins de l’AP-HP publie une lettre ouverte au président de la République pour lui rappeler ses engagements, pris à Mulhouse en mars 2020, concernant le sort du service public hospitalier au sortir de la crise sanitaire. Non pas seulement pour lui dire que ce qui se passe désormais dans les hôpitaux n’est plus « sous contrôle » (novlangue utilisée par les technocrates de tous poils), puisque les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°96 « Un pognon de dingue »

Lire aussi

N°96 - janvier 2022

— MAGAZINE —

Le Magazine accueille l’actualité ainsi que les analyses des problèmes récurrents dans toutes les sphères de la santé.
N°96 - janvier 2022

Une médecine centrée sur la personne

par André Grimaldi
Le modèle de la tarification à l’activité, qui peut valoir pour des actes programmés comme la chirurgie, compromet la gestion de la médecine centrée sur le patient pour lequel ce ne sont pas les …
N°96 - janvier 2022

Grande Sécu : domaine de la lutte

par Philippe Batifoulier, Nicolas Da Silva
La grande Sécu vise à rendre plus petites les complémentaires qui s’y opposent pour ne pas perdre leur marché. Pourtant, il ne s’agit que de rendre l’assurance santé plus égalitaire et plus économe. …
N°96 - janvier 2022

Concentration et concurrence sanitaire

par Vladimir Nieddu
Concentration et concurrence dans la santé sont les deux mamelles du capital. La crise de la Covid-19 l’a mis en évidence, des fortunes astronomiques se sont amoncelées en quelques mois pour le plus …