« Au marché de Brive-la-Gaillarde »

par Pierre Delion, Pratiques N°96, février 2022

En pleine crise de Covid-19, la direction de l’hôpital fait appel, en secret, à des comédiens pour tester la qualité de l’accueil des patients. Ces new managers prennent les soignants pour des « ressources humaines » qui ne travaillent pas bien, qu’il faut traquer, en excluant toute concertation.

Pierre Delion, psychiste Dans Le Monde de ce 9 décembre 2021, un collectif de 670 médecins de l’AP-HP publie une lettre ouverte au président de la République pour lui rappeler ses engagements, pris à Mulhouse en mars 2020, concernant le sort du service public hospitalier au sortir de la crise sanitaire. Non pas seulement pour lui dire que ce qui se passe désormais dans les hôpitaux n’est plus « sous contrôle » (novlangue utilisée par les technocrates de tous poils), puisque les directions sont (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°96 « Un pognon de dingue »

Lire aussi

N°96 - janvier 2022

— DOSSIER —

Dans un contexte de paupérisation de la population, les soignants, subissent depuis des lustres un appauvrissement des moyens au lit du malade (personnel en sous-effectifs, mal payé, mal traité) …
N°96 - janvier 2022

— MAGAZINE —

Le Magazine accueille l’actualité ainsi que les analyses des problèmes récurrents dans toutes les sphères de la santé.
N°96 - janvier 2022

Du pognon pour les dingues ?

par Pierre Delion
Déshabiller le service public pour mieux servir les intérêts du privé ne peut que nous interroger… Pierre Delion, psychiste Si un spécialiste est installé dans le XVIe arrondissement de Paris et …
N°96 - janvier 2022

Suzon perd la raison

par Emmanuelle Serbout
Emmanuelle Serbout, orthophoniste Mardi 7 décembre 2021 Plus que deux semaines avant les vacances de Noël. Suzon compte et recompte ses heures complémentaires et ses heures d’annualisation. En les …