Au feu !

par Michel Paszt, Pratiques N°95, décembre 2021

Lorsque les data partent en fumée…

Michaël Paszt Psychologue en Centre médico-psycho-pédagogique. Il fut un temps où les enfants, les parents, les thérapeutes et les secrétaires se retrouvaient au Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) autour d’un agenda en papier pour la prise de rendez-vous. C’était l’époque de la rencontre. Et puis, cet agenda fut mis au placard, un outil informatisé lui succéda. La direction, qui l’avait imposé à l’équipe, vanta l’intérêt et l’efficacité de la numérisation dans le travail clinique, (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°95 Le patient face au système de soin

Lire aussi

N°95 - octobre 2021

— DOSSIER —

C’est depuis l’expérience de l’« usager » et des proches qui l’accompagnent que nous allons questionner le système kafkaïen qu’est devenue la machine à soigner. La novlangue aggrave la perte de sens …
N°95 - octobre 2021

— MAGAZINE —

Le magazine fait la place à d’autres questions de santé, à des propositions de lecture. La rubrique Idées donne la parole à Jean-Pierre Brouillaud, écrivain voyageur et aveugle.
N°95 - octobre 2021

Exiger la liberté de penser

par pratiques
Comment ne pas être inquiets de ce qui nous arrive, à l’ère où tout et n’importe quoi peut se dire à longueur de journée sur les ondes, s’écrire dans les journaux et sur les milliers de sites qui …
N°95 - octobre 2021

Une errance aveugle

par Jean-Pierre Brouillaud
Lorsqu’il perd la vue, Jean-Pierre Brouillaud décide de ne suivre que son intuition et refuse les aménagements destinés aux aveugles. Il part sur la route pour un long périple qui, malgré les …