Vacarme légalise toutes les drogues : note sur le n°57, automne 2011

Lisez-vous Vacarme ? « Revue trimestrielle qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de l’expérimentation artistique et de la recherche scientifique », cette publication, indépendante comme Pratiques, interroge les problèmes de société. Et publie régulièrement des articles sur la question des drogues. Dans le numéro d’automne 2011, en avance sur tout changement politique, l’équipe de rédaction écrit à dix-huit mains (neuf rédacteurs : enseignants, historiens, sociologues, philosophes ethnologues et citoyens) un article intitulé : « Drogues : on légalise ». Analysant le « problème des drogues », qui « est loin d’être le seul problème des drogués », ils exposent six raisons de légaliser. Ces raisons sont : choisir la vie contre la morale, protéger nos enfants, cesser d’alimenter la bête, reconvertir l’argent de la répression, réduire les inégalités, et le principe d’Allen Carr selon lequel il n’est possible de comprendre les mécanismes délétères d’une dépendance que si l’on a eu la liberté de l’expérimenter (idée émise à propos du tabac). Puis ils traitent quatre chantiers pour la légalisation. A quelle échelle ? Mondiale, évidemment, mais il faut commencer à l’échelle de pays. Quels revenus dans les quartiers ? Reconvertir les petits trafiquants, faire investir les gros dans des activités licites. Quel marché ? Définir des lieux de vente, des prix, un mode de production, des taxes et des critères de qualité. Quelle loi ? Consommer en respectant la sécurité et le respect d’autrui, définir des obligations pour les producteurs et les distributeurs, et un âge minimum pour la consommation, la légalisation permettant d’établir un dialogue ouvert entre les mineurs et tous les adultes référents, pas seulement les policiers ou les juges... Sans prétendre avoir toutes les solutions, ils proposent d’ouvrir largement le débat démocratique sur ces questions, en réapprenant « à moduler ses arguments, c’est-à-dire à faire de la politique ». Sur le sujet, il est plus que temps.
Présenté par Martine Lalande.


par Martine Lalande, Pratiques N°58, juillet 2012

Documents joints

Lire aussi

N°58 - juillet 2012

À propos du film documentaire : Le mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme

par Alain Quesney
Alain Quesney, pédiatre Un film documentaire de Sophie Robert disponible sur le web sur le site de l’association Autisme Sans Frontières De ma position de pédiatre ambulatoire qui s’inquiète …
N°58 - juillet 2012

Drogues store *

par Martine Lalande
Vous voulez tout savoir sur les drogues ? A quoi elles servent pour gagner – ou perdre – les guerres, pour doper des hommes politiques, pour faire vivre des pays émergents ou pour inspirer des …
N°58 - juillet 2012

Patients, usagers, experts : citoyens !

par Fabrice Olivet
La médicalisation de l’usage de drogues a permis aux consommateurs d’obtenir un statut de patients, mais la politique de « guerre à la drogue » (war on drugs) les empêche d’accéder au statut de …
N°58 - juillet 2012

Renouer l’alliance thérapeutique

par Anne Coppel
La prohibition de l’usage de drogues en France a empêché de développer une politique de santé publique. La réduction des risques a été imposée par l’épidémie de sida. Les médecins doivent reprendre …