La cargolade nous fend le cœur

par Lanja Andriantsehenoharinala, Pratiques N°76, janvier 2017

Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste Le service de gériatrie à l’hôpital de Perpignan nous est précieux. Il reçoit des patients âgés, souvent dans des histoires de maladies chroniques où s’intriquent le somatique, le psychique et les relations avec la famille, les soignants, les aides à domicile. C’est un service qui hospitalise les gens pour de longues périodes jusqu’à ce qu’un compromis temporaire ou pérenne, une proposition correcte et équilibrée soit trouvée pour tous. C’est aussi un lieu (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°76 Travail et santé, passer de la plainte à l’offensive

Lire aussi

N°76 - janvier 2017

Il faut sauver l‘assurance maladie

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste L’ivresse de la victoire à la primaire de la droite a accentué la désinhibition idéologique de la droite conservatrice, au point de faire prendre à Monsieur Fillon …
N°76 - janvier 2017

Exils intérieurs

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste Voici une photographie de l’histoire actuelle de gens invisibles, devenus patients pour un temps ou pour toujours. Ma garde se passe à Châteaubriant, en …
N°76 - janvier 2017

Reprendre sa place d’acteur

par Dominique Huez
Dominique HuezHuez Médecin du travail Les sujets sont des êtres de désir et de pathos, en interaction avec les autres, ce qui leur permet d’agir sur le monde et d’y construire leur santé. Les …
N°76 - janvier 2017

Écrire le métier

par Jacques De Turenne
Jacques De Turenne Infirmier psychiatrique Et si écrire dans le cadre de son travail permettait de se remobiliser, de penser collectivement les pratiques pour résister au non-sens ? L’hôpital …