L’interne de garde

par Marcelle Fébreau, Pratiques N°65, mai 2014

Etre interne de garde, c’est être la première ligne sur un front trop vaste pour lui seul.

Marcelle Fébreau, interne en médecine générale 18 h 30. Comme d’habitude, c’est le bazar lorsque j’arrive aux urgences pour prendre ma garde. Enfin, comme d’habitude... Cela fait moins de trois mois que je prends des gardes, toute jeune interne que je suis. Et puis, pourquoi c’est le bazar ? Trop de patients ? Pas assez de soignants ? Des locaux inadaptés ? Méconnaissance ou dysfonctionnement de la filière de soins ? On s’interroge... Mais pas trop longtemps, parce qu’on n’est pas là (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

Cauchemar ou réalité ?

par Jonathan Interligator
Jonathan Interligator Interne en médecine générale 01 h 00 du matin, un son puissant s’élève dans ma chambre. Un halo vert se répand dans le soir. Un peu confus, j’ouvre les yeux... ce n’est que …
N°65 - mai 2014

Permanence médicale à Gennevilliers

par Martine Lalande
L’histoire de l’organisation des gardes à Gennevilliers illustre bien les problèmes de la permanence des soins, variable selon les périodes et le mode d’exercice des médecins. Martine Lalande, …
N°65 - mai 2014

Prends garde à toi !

par Didier Ménard
Les gardes de médecine générale : un grand marché, une concurrence – ou partage de clien- tèle – public-privé. Didier Ménard, médecin généraliste Début des années 80, je prends mon …