L’animation, c’est pas mon boulot !

par Delphine Rémack, Pratiques N°78, juillet 2017

Delphine Remack Cadre de santé L’animation dans les maisons de retraite semble aller de soi. Si d’un côté, la présence de l’animation fait consensus, de l’autre sa mise en œuvre par les soignantes suscite des tensions. Celles-ci tentent alors d’adapter cette nouvelle fonction à leur univers professionnel. Lorsque la direction de l’établissement a demandé aux aides soignantes (AS) et aides médico-psychologiques [1] (AMP) de mettre en place des activités d’animation, j’ai dû appuyer ce (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°78 Essence et sens du soin

Lire aussi

N°78 - juillet 2017

L’ours du numéro 78

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°78 - juillet 2017

Loi travail, une épidémie de souffrance à venir

par Didier Ménard
Didier Ménard Médecin généraliste Si les ordonnances portant réforme du Code du travail sont votées, il faut s’attendre à voir arriver à nos consultations de plus en plus de personnes en …
N°78 - juillet 2017

Avoir du métier

par Grégory Mykolow
Grégory Mykolow Formateur IFCS, Master2 partenariat IFCS du CHU de Montpellier avec le CNAM de Paris Les savoirs de métier relèvent d’un travail difficile à voir. L’auteur montre comment, dans un …
N°78 - juillet 2017

Vous avez fait vos calculs ?

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Trois histoires, deux sur une orthophonie malade et désaxée, parce qu’on lui donne comme boussole des chiffres et des cotations, et une autre qui n’a rien à voir, …