Itinéraires des soins autonomes

par Tanguy Véret, Pratiques N°68, février 2015

Les manières de se soigner des patients et les pratiques soignantes ne sont pas indemnes d’influences. Alors quelle autonomie pour se soigner ou pour soigner autrui ? Un travail de thèse nous apporte quelques réponses.

Tanguy Veret Médecin généraliste À une époque où les médecins généralistes dits « traitants » sont censés être les garants du « parcours de soins coordonné » de leurs patient-e-s, la question de l’autonomie des personnes dans leur « itinéraire thérapeutique » [1] peut se poser. Dans ce cadre, on peut interroger et discuter d’éventuelles divergences entre les itinéraires suivis par les personnes et les parcours de soins prescrits. C’est un des éléments que nous avons vu émerger de notre (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

AutonoMikado

par Gaëlle Texier
L’idée d’autonomie déployée dans les discours actuels renvoie l’individu à lui-même et permet d’occulter la question de l’environnement dans lequel cette supposée autonomie est censée s’exercer. …
N°68 - février 2015

Autonomie, indépendance et liberté

par Sylvie Cognard
Dans le dédale de la sémantique, un livre m’a aidé à réfléchir sur les termes : autonomie, indépendance et liberté. Dépendance quand tu nous tiens ! ** Un sociologue, un philosophe et une …
N°68 - février 2015

Quelle autonomie pour mettre au monde ?

par Jacqueline Lavillonière
Jacqueline Lavillonnière est une sage-femme d’un cru « révolutionnaire », puisque c’est depuis 1968 qu’elle exerce son métier… Entretien avec Jacqueline Lavillonnière Sage-femme Propos …