Désigner une personne de confiance

par Anne-Gaëlle Andrieu, Jean Wils, Pratiques N°66, juillet 2014

Le choix, le rôle de la personne de confiance interrogent les positions des proches comme celles des soignants, et leurs relations.

Anne-Gaëlle Andrieu, Gériatre, unité de gériatrie aiguë, Hôpital Rothschild et Jean Wils, Cadre supérieur de santé, chargé des relations avec les usagers et les associations, Hôpital Saint-Antoine, Paris [1] Devant les difficultés à trouver un interlocuteur dans les situations où le patient ne peut s’exprimer et pour affirmer l’autonomie du patient, le législateur, s’inspirant de dispositifs existant dans d’autres pays, a institué une « personne de confiance » — loi du 4 mars 2002. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Jusqu’au bout…

par Anne Perraut Soliveres
La perspective d’une mort prématurée est une question difficile à aborder par les patients, mais aussi par les soignants qui cherchent souvent à éviter cet ultime dialogue. Anne Perraut …
N°66 - juillet 2014

Soutenir dans la durée

par Angélique David
La fin de vie peut être longue. L’auxiliaire de vie s’occupe d’une personne, d’un couple, assure une présence jusqu’à son départ, et au-delà. Angélique David, Auxiliaire de vie Pratiques : …
N°66 - juillet 2014

Monsieur F. vient de mourir

par Irma Bonnet, Jean-Marc Grynblat, Delphine Lombard, Jacques Vilar
De la difficulté d’accompagner les personnes en fin de vie dans un service de gériatrie, une réflexion d’équipe à quatre voix. Irma Bonnet, aide-soignante, Jean-Marc Grynblat, médecin gériatre, …