1943 : année préparatoire à la médecine, université de Strasbourg-Clermont Ferrand

par Françoise Lagabrielle, Pratiques N°90, juillet 2020

Françoise Lagabrielle, Médecin psychiatre retraitée, membre du Collectif Aquitaine de réflexion sur l’éthique biomédicale. Un médecin aux cheveux blancs et belle barbe de même couleur entre en se présentant et nous disant qu’il venait nous parler d’une chose un peu difficile, mais essentielle : comment aborder un malade alité à l’hôpital. « Vous vous approchez de son lit et vous lui dites qui vous êtes, et que vous venez pour l’examiner et trouver de quoi il souffre. Vous lui tendez la main en lui disant (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°90 Covid-19 : autopsie d’une crise (1e partie)

Lire aussi

N°90 - juillet 2020

Les animaux malades de la Covid

par Didier Morisot
Didier Morisot, infirmier psychiatrique. www.infirmiers.com Un mal qui répand la terreur, Mal que le ciel en sa fureur Inventa brusquement pour effrayer la Terre, La Covid (devenue en peu de …
N°90 - juillet 2020

Cave Covid

par Jean Vignes
Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité. Depuis l’émergence de la pandémie, avouez qu’il y a de quoi perdre son latin. Des intégristes cathos qui persistent à organiser des messes …
N°90 - juillet 2020

Naissances à domicile et Covid

par Floriane Stauffer-Obrecht
Floriane Stauffer-Obrecht, Sage-femme, membre de l’Association professionnelle pour la pratique des accouchements à domicile (APPAD). Le choix de l’accouchement à domicile, mal mené en France, …
N°90 - juillet 2020

Chronique d’une journée extra ordinaire

par Caroline Lecollaire
Caroline Lecollaire, Ergothérapeute à La Réunion Aujourd’hui, on aurait dû faire, avec certains patients de notre unité fermée, une sortie thérapeutique (comme il y en a quelques dimanches par an), …