Vers l’éducation nouvelle à l’école

par Dominique Prime, Pratiques N°88, février 2020

Thomas Prime Détaché de l’éducation nationale, formateur aux CEMEA auprès de scolaires de tous âges et d’enseignants Ou comment le collectif peut prendre soin de chaque enfant au sein de l’institution. « Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul·e, les êtres humains s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » Paolo Freire. Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement, sexisme et questions de genre, homophobie et transphobie, addiction et rapport aux écrans… Autant de thématiques d’actualité (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

Droits de l’enfant et inégalités

par Jean-Pierre Lazarus
Jean-Pierre Lazarus Ancien éducateur et cadre territorial La Convention internationale des droits de l’enfant fête son trentième anniversaire cette année. Où en sont ces droits aujourd’hui, en …
N°88 - janvier 2020

Les jeunes enfants et les écrans

par Elisabeth Jude Lafitte
Élisabeth Jude Lafitte Médecin, membre du Syndicat national des médecins de Protection maternelle et infantile (SNMPMI) L’exposition des enfants aux écrans, télévision, ordinateur, smartphone, …
N°88 - janvier 2020

Pour une vraie réussite à l’école

par Une directrice d’école primaire
Une directrice d’école primaire La directrice de cette école primaire a le sentiment d’être tout à fait « classique ». Elle ne voit pas comment elle pourrait travailler d’une autre manière. Et pourtant, …
N°88 - janvier 2020

Réussir au lycée professionnel

par RP
RP Professeure d’arts appliqués en lycée professionnel Professeurs dans une formation de BAC professionnel en métier d’art, en marchandisage visuel (mise en valeur de l’espace marchand, réalisation …