Un éloignement protecteur

par Mathilde Boursier, Pratiques N°65, mai 2014

Et si cet éloignement géographique, qui caractérise les zones rurales et qui pose des problèmes d’accès aux soins, pouvait aussi être un facteur protecteur pour leurs habitants ?

Mathilde Boursier, interne en médecine générale Nous sommes aux urgences d’un petit hôpital situé en plein cœur de la Bretagne. Il est arrivé au milieu de la nuit, amené par les pompiers après avoir chuté dans les escaliers de l’abattoir où il travaille. Après une radiographie et quelques points de suture, le voilà prêt à rentrer chez lui. Seulement, il habite à plus de 20 km, seul, sans famille dans un hameau isolé, sa voiture est restée sur son lieu de travail et il est 4 h 30 du (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°65 L’urgence en médecine

Lire aussi

N°65 - mai 2014

Aux généralistes qui se rêvent en chefs d’orchestre

par Bertrand Riff
Bertrand Riff, médecin généraliste, maison dispersée de santé (Lille), service universitaire de médecine générale, président du COREVIH 59/62 Le vingtième siècle fut celui des chefs de service, …
N°65 - mai 2014

Tout guilleret...

par Jean-Louis Gross
Jean-Louis Gross médecin généraliste J’aime bien prendre la garde le dimanche matin à huit heures. Cela sent bon la boulangerie lorsque j’amène les croissants pour ceux qui terminent leur …
N°65 - mai 2014

Après l’urgence

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala, Médecin généraliste Elle habite au-dessus du cabinet. Son infirmière appelle pour dire « qu’elle n’est pas bien » ; mais on ne sait jamais ce que ça veut dire. Je …
N°65 - mai 2014

J’aime travailler au 15

par Hélène Girard
Hélène Girard, Médecin généraliste Être régulateur libéral au 15 @1, c’est faire du conseil téléphonique. J’avais découvert cette pratique au Québec lors d’un voyage du Syndicat de la Médecine …