L’Être et le Lieu

par Frédérique Astruc, Marina Deleuze, Pratiques N°88, février 2020

Frédérique Astruc Marina Deleuze Accueillantes permanentes au Lieu de vie « Le Pas sage » Si ces enfants-là, dits « autistes » ou « psychotiques », s’épuisent de ne pas pouvoir exister, c’est avant tout parce qu’ils n’ont pas de lieu. Il importe de leur laisser la possibilité de bâtir quelque chose à la mesure de cette impérieuse nécessité à Être. Ce qui est improbable en institut spécialisé. Le Lieu de vie « Le Pas sage » accueille depuis vingt ans des enfants en grande (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique

par Anne Delègue
Anne Delègue Pédopsychiatre Plusieurs textes de lois sont parus récemment — une circulaire du 22 novembre 2018 (1), suivie de plusieurs textes jusqu’en juillet 2019 (2, 3, 4, 5) —, touchant de …
N°88 - janvier 2020

Vive la retraite !

par Gilles Raveaud
Entretien avec Gilles Raveaud, Professeur d’économie à l’Université Paris 8 - Saint-Denis et journaliste à Charlie Hebdo. La volonté de casser le modèle de la retraite n’est ni une question …
N°88 - janvier 2020

Les « plateformes d’orientation et de coordination » (« POC ») : décryptage et réflexions

par Anne Delègue
Anne Delègue Pédopsychiatre Plusieurs textes de lois sont parus récemment, d’abord une circulaire du 22 novembre 2018 (1), puis plusieurs textes (2, 3, 4), jusqu’à une instruction ministérielle …