L’Être et le Lieu

par Frédérique Astruc, Marina Deleuze, Pratiques N°88, février 2020

Frédérique Astruc Marina Deleuze Accueillantes permanentes au Lieu de vie « Le Pas sage » Si ces enfants-là, dits « autistes » ou « psychotiques », s’épuisent de ne pas pouvoir exister, c’est avant tout parce qu’ils n’ont pas de lieu. Il importe de leur laisser la possibilité de bâtir quelque chose à la mesure de cette impérieuse nécessité à Être. Ce qui est improbable en institut spécialisé. Le Lieu de vie « Le Pas sage » accueille depuis vingt ans des enfants en grande difficulté, en partenariat avec des (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°88 Enfance mal traitée : société en danger

Lire aussi

N°88 - janvier 2020

L’ours du numéro 88

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°88 - janvier 2020

Docteur, c’est grave l’enfance ?

par Jean Vignes
Jean Vignes Infirmier de secteur psychiatrique retraité, ancien secrétaire général SUD Santé sociaux, animateur du réseau européen contre la privatisation de la santé Être un enfant en ce début de …
N°88 - janvier 2020

Protéger nos bébés des toxiques

par Giliane Darracq, Jean-Marc Gibert, Bernard Topuz
Giliane Darracq Médecin de Protection maternelle et infantile, Jean-Marc Gilbert Médecin généraliste, Bernard Topuz Médecin de santé publique. Cet article est extrait du livre : Le guide du bébé : …
N°88 - janvier 2020

Les jeunes enfants et les écrans

par Elisabeth Jude Lafitte
Élisabeth Jude Lafitte Médecin, membre du Syndicat national des médecins de Protection maternelle et infantile (SNMPMI) L’exposition des enfants aux écrans, télévision, ordinateur, smartphone, …