Je vends des trucs moisis

par Isabelle Canil, Pratiques N°105, juillet 2024

Dans un supermarché connu, Dorine est responsable du rayon charcuterie, fromage, plats cuisinés. Elle marche avec deux béquilles car on vient de l’opérer du dos à 35 ans. Elle portait un plat de 4,5 kg et clac, une douleur vive. Accident du travail ? Que nenni...

Isabelle Canil, orthophoniste Au début, j’ai cru que j’avais de la chance, me raconte Dorine, je n’avais jamais travaillé dans la vente, mais j’ai été promue chef de rayon dès le premier jour ! Je travaille de 6 h à 12 h, mais la veille la patronne peut me dire de venir à 3, 4, ou 5 h s’il manque du personnel. Et il en manque tout le temps. Je commence par la mise en rayon de la marchandise. Je vais la chercher au fond du magasin. Le « chef de quai » est censé les apporter à notre rayon, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Le Code du travail

par Laurence
Je suis psychomotricienne. Après un début de carrière chez les enfants et vingt ans en EHPAD, je reviens à ce qui a coloré mes premières années, le suivi d’enfants en difficultés scolaires, …
N°105 - avril 2024

De la vocation à la désillusion

par Margot Ferry
Elle entre avec enthousiasme dans ses études de médecine. Mais, mal traitée pendant ses stages, épuisée par une grande charge de travail, elle déchante vite. Plus tard, quelques expériences de …
N°105 - avril 2024

Jeu de dupes

par Lionel Leroi-Cagniart
D’un côté, l’État se désengage de la santé et favorise l’intrusion des requins de la finance. De l’autre, l’entreprise se débarrasse de l’encombrante santé des travailleurs en encourageant les bons …
N°105 - avril 2024

Délit d’empathie

par Fanny Fabre
Éducatrice spécialisée, 15 ans d’expérience dans le médico-social, je décide de passer le Certificat d’aptitude aux fonctions de responsable d’unité et d’intervention sociale (CAFERUIS), 18 mois de …