Deux ans se sont bientôt écoulés depuis que Pratiques a sonné l’alerte sur ce scandale à 500 millions d’€ par an. Deux années où, tour à tour, le SMG et notre revue se sont relayés pour transmettre l’information utile autant à la compréhension du problème, qu’à la recherche des moyens concrets de mettre fin à une situation inacceptable.
En vain – ou, à peu près –, jusque-là.
Pendant ce temps, en Allemagne, la firme APOZYT reconditionne le Lucentis® à moitié prix et l’Avastin® à moins (…)
Accueil > Mots-clés > Tags > Justice, judiciarisation
Justice, judiciarisation
Articles
-
Avastin®/Lucentis® : l’Italie fait la course en tête !
4 juin 2014, par Pratiques -
Acquittement du Docteur Bonnemaison
2 juillet 2014, par KayserLe Docteur Bonnemaison a été acquitté le mercredi 25 juin par la cour d’assises des Pyrénées Atlantique.
Il était jugé pour des faits survenus entre mars 2010 et juillet 2011 à l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) du centre hospitalier de Bayonne, unité dont il avait la responsabilité. L’accusation portait sur le fait « d’avoir volontairement attenté à la vie » de sept de ses patients « par l’emploi ou l’administration de substances de nature à entraîner la mort » avec la (…) -
Manifeste pour la santé, la sécurité au travail et la justice sociale : passons à l’offensive !
9 février 2017Ce manifeste est issu d’une initiative regroupant des syndicats et associations à la fois de travailleurs et de soignants et que syndicats, associations et partis politiques sont appelés à le signer. En coordination avec le [Syndicat de la médecine générale. >http://www.smg-pratiques.info/]
Nous sommes des milliers à faire, dans notre pratique quotidienne, depuis de nombreuses années, le lien entre santé et travail.
Nous qui sommes médecins (généralistes, médecins du travail ou (…) -
Procès Astellas contre Prescrire : Prescrire n’a pas dénigré
3 mars 2011Coup d’arrêt aux manœuvres d’intimidation des industriels du médicament. La revue Prescrire sort victorieuse du procès qui lui a été intenté. Nous reproduisons in extenso son communiqué.
Dans son numéro de septembre 2009, Prescrire a analysé une nouvelle indication du tacrolimus dermique (Protopic©, de la firme Astellas) en prévention des poussées d’eczéma atopique. Prescrire a conclu son texte de 2009, prolongeant un texte approfondi de 2003, que le tacrolimus était à éviter dans (…)