Études sur les pesticides : un dossier urgent de Santé Publique

Le 28 février, l’association AMLP (Alerte des médecins pour les pesticides) a appelé les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) pour lui demander de mettre en œuvre deux études scientifiques, déjà actées, qui permettraient de mieux évaluer les risques des riverains – tout particulièrement les enfants – des communes viticoles.
L’AMLP proposait d’envoyer le courrier suivant au directeur général de la santé.

L’AMLP n’a pas tardé à recevoir une réponse du Pr Benoît Vallet, Directeur Général de la Santé : Le dossier concernant les projets des deux études (une étude épidémiologique cas-témoins, et une étude d’imprégnation et d’exposition des riverains de zones agricoles) élaborés suite à nos sollicitations, est sur son bureau. Une première réunion du comité de suivi (dont l’AMLP fera partie) est d’ores et déjà programmée pour le vendredi 21 avril à la DGS, lire ici la réponse du Directeur Général de la Santé.

À propos des pesticides voir aussi les articles de Pratiques en accès libre.

• Pratiques N° 76 : Travail et santé, passer de la plainte à l’offensiveInterview de Paul François agriculteur : David Contre Goliath.

• Pratiques N° 69 : Ces Maladies que l’on pourrait éviter. Pierre Michel Périnaud : Pesticides, l’alerte des médecins.

mercredi 8 mars 2017

Lire aussi

Tribune : Pour une industrie pharmaceutique au service du droit à la santé

10 janvier 2025
par Médicament bien commun
Le collectif Médicament Bien Commun appelle à un grand débat public sur le devenir de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe. Un nouveau modèle économique du médicament s’impose, pour …

Pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

1er décembre 2018
La revue Pratiques vous appelle à signer et faire signer autour de vous la pétition « Nous voulons des coquelicots » qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse et invite les …

Pesticides et maladie professionnelle

4 juin 2014
par revue Pratiques
Après l’intoxication d’une employée d’une entreprise de viticulture en Dordogne, et la "faute inexcusable" de son employeur reconnue par la justice …

6 mai : nouvelles de l’alerte sur les pesticides

6 mai 2014
par revue Pratiques
Chère consoeur, cher confrère, Après la conférence de presse au Sénat et la présentation de notre appel à l’Assemblée Nationale le 30 janvier, nous avions prévu d’aller en délégation porter les …