Études sur les pesticides : un dossier urgent de Santé Publique

Le 28 février, l’association AMLP (Alerte des médecins pour les pesticides) a appelé les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) pour lui demander de mettre en œuvre deux études scientifiques, déjà actées, qui permettraient de mieux évaluer les risques des riverains – tout particulièrement les enfants – des communes viticoles.
L’AMLP proposait d’envoyer le courrier suivant au directeur général de la santé.

L’AMLP n’a pas tardé à recevoir une réponse du Pr Benoît Vallet, Directeur Général de la Santé : Le dossier concernant les projets des deux études (une étude épidémiologique cas-témoins, et une étude d’imprégnation et d’exposition des riverains de zones agricoles) élaborés suite à nos sollicitations, est sur son bureau. Une première réunion du comité de suivi (dont l’AMLP fera partie) est d’ores et déjà programmée pour le vendredi 21 avril à la DGS, lire ici la réponse du Directeur Général de la Santé.

À propos des pesticides voir aussi les articles de Pratiques en accès libre.

• Pratiques N° 76 : Travail et santé, passer de la plainte à l’offensiveInterview de Paul François agriculteur : David Contre Goliath.

• Pratiques N° 69 : Ces Maladies que l’on pourrait éviter. Pierre Michel Périnaud : Pesticides, l’alerte des médecins.

mercredi 8 mars 2017

Lire aussi

La politique de l’autisme en France ou le retour tragique de la ligne Jdanov – Dépasser la haine.

10 août 2022
par Pierre Delion
Pierre Delion, psychiste J’ai longtemps hésité à écrire ce que vous allez lire, tant les préjugés actuels sont enracinés dans une doxa d’apparence scientifique qui n’admet aucune contestation : …

Les psychologues dans la toile d’araignée des nudges du gouvernement

3 août 2022
Suite à l’enquête du Manifestepsy quant au changement de code NAF * des psychologues les incitant à se placer sous tutelle médicale Roland Gori a réagi par le texte suivant. Roland Gori …