Études sur les pesticides : un dossier urgent de Santé Publique

Le 28 février, l’association AMLP (Alerte des médecins pour les pesticides) a appelé les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) pour lui demander de mettre en œuvre deux études scientifiques, déjà actées, qui permettraient de mieux évaluer les risques des riverains – tout particulièrement les enfants – des communes viticoles.
L’AMLP proposait d’envoyer le courrier suivant au directeur général de la santé.

L’AMLP n’a pas tardé à recevoir une réponse du Pr Benoît Vallet, Directeur Général de la Santé : Le dossier concernant les projets des deux études (une étude épidémiologique cas-témoins, et une étude d’imprégnation et d’exposition des riverains de zones agricoles) élaborés suite à nos sollicitations, est sur son bureau. Une première réunion du comité de suivi (dont l’AMLP fera partie) est d’ores et déjà programmée pour le vendredi 21 avril à la DGS, lire ici la réponse du Directeur Général de la Santé.

À propos des pesticides voir aussi les articles de Pratiques en accès libre.

• Pratiques N° 76 : Travail et santé, passer de la plainte à l’offensiveInterview de Paul François agriculteur : David Contre Goliath.

• Pratiques N° 69 : Ces Maladies que l’on pourrait éviter. Pierre Michel Périnaud : Pesticides, l’alerte des médecins.

mercredi 8 mars 2017

Lire aussi

Proposition de loi sur le burn-out

21 février 2018
par Alain Carré
L’assemblée Nationale a rejeté, jeudi 1er février 2018, la proposition de loi N° 156 « sur le burn-out visant à faire reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies psychiques résultant de …

Bibliographie santé et travail

17 février 2017
Cette bibliographie a été élaborée collectivement par les adhérents du SMG avec en particulier sur la clinique médicale du travail l’apport de Dominique Huez, médecin du travail et membre de …

Pesticides et maladie professionnelle

4 juin 2014
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Après l’intoxication d’une employée d’une entreprise de viticulture en Dordogne, et la « faute inexcusable » de son employeur reconnue par la justice (http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/11/pest

Pesticides : l’alerte des médecins de France métropolitaine et des Antilles

5 avril 2014
par Mazé
Cette alerte nationale a été lancée à l’origine par des médecins limousins réunis en une association ad hoc. Nous reproduisons ci-dessous son dernier communiqué. Après la conférence de presse au …