Études sur les pesticides : un dossier urgent de Santé Publique

Le 28 février, l’association AMLP (Alerte des médecins pour les pesticides) a appelé les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) pour lui demander de mettre en œuvre deux études scientifiques, déjà actées, qui permettraient de mieux évaluer les risques des riverains – tout particulièrement les enfants – des communes viticoles.
L’AMLP proposait d’envoyer le courrier suivant au directeur général de la santé.

L’AMLP n’a pas tardé à recevoir une réponse du Pr Benoît Vallet, Directeur Général de la Santé : Le dossier concernant les projets des deux études (une étude épidémiologique cas-témoins, et une étude d’imprégnation et d’exposition des riverains de zones agricoles) élaborés suite à nos sollicitations, est sur son bureau. Une première réunion du comité de suivi (dont l’AMLP fera partie) est d’ores et déjà programmée pour le vendredi 21 avril à la DGS, lire ici la réponse du Directeur Général de la Santé.

À propos des pesticides voir aussi les articles de Pratiques en accès libre.

• Pratiques N° 76 : Travail et santé, passer de la plainte à l’offensiveInterview de Paul François agriculteur : David Contre Goliath.

• Pratiques N° 69 : Ces Maladies que l’on pourrait éviter. Pierre Michel Périnaud : Pesticides, l’alerte des médecins.

mercredi 8 mars 2017

Lire aussi

Sida-Covid, les leçons du passé

15 mai 2021
par Frédy Cotard
Frédy Cotard Chef d’entreprise dans l’événementiel En 36 ans de vie avec le Sida, je n’ai jamais demandé à la société de prendre des mesures sanitaires pour faciliter mon quotidien. Au travers de ma …

Vaccination COVID-19 : Qu’en sait-on au 27 janvier 2021 ?

31 janvier 2021
par Matthieu Piccoli
Matthieu Piccoli Gériatre, Praticien Hospitalier, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Centre Université de Paris, Président de l’Association des Jeunes Gériatres. Préambule : Éthique de …

Victoire de Paul François contre Monsanto

5 novembre 2020
par Marie Kayser
Marie Kayser, Médecin généraliste. Une nouvelle importante et réjouissante : Paul François, l’agriculteur qui avait été victime en 2004 d’une intoxication aiguë au Lasso°, pesticide produit par la firme …

Circulez, il n’y a rien à voir

27 septembre 2020
par Marie Kayser
Marie Kayser, Médecin généraliste. Lubrizol : Il n’y aurait pas d’impact ? « Nous sommes à la tête de 265 000 résultats d’analyses qui prouvent l’absence d’impact de l’incendie sur l’environnement et la …