Pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

La revue Pratiques vous appelle à signer et faire signer autour de vous la pétition « Nous voulons des coquelicots » qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse et invite les médecins à rejoindre l’AMLP (Alerte des Médecins sur les pesticides) qui se bat depuis des années pour l’interdiction des pesticides.
Nous vous mettons ci-dessous l’appel aux médecins de l’AMLP


Chère consœur, cher confrère,

L’avenir sera fleuri ou ne sera pas. Souvenez-vous, il y a bientôt 2 mois nous vous faisions part du lancement de l’Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse, « Nous voulons des coquelicots », dont l’AMLP est partie prenante.

Chaque premier vendredi du mois tous les citoyens sont invités à se rassembler devant leur mairie en fin d’après-midi et à répercuter l’Appel, chacun à sa manière. Les médecins aussi y sont les bienvenus.

Les signataires sont à plus de 390 000 aujourd’hui (1er décembre 2018).

Depuis ce début octobre l’AMLP est reconnue association d’utilité publique, ce qui nous réjouit, bien sûr, et nous encourage dans la poursuite de nos actions dont vous pourrez retrouver le détail dans notre newsletter de novembre 2018, sur le site, ici.

Et si vous ne regrettez pas d’avoir signé l’Appel des médecins, vous pouvez le prolonger par votre adhésion, ce qui donnera encore plus de poids, plus de crédit, à nos démarches (formulaire d’adhésion en pièce jointe).
Vous suivez comme nous l’« affaire » du REMERA (Registre des Malformations en Rhône-Alpes).
Le REMERA a repéré un agrégat de malformations congénitales d’un même type, dans un petit périmètre, dans l’Ain. Santé Publique France estime de son côté qu’il n’y a pas de suite à donner à cette publication. Les journalistes n’ont pas manqué d’interroger notre tout nouveau ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, sur ce sujet. Dans son interview, le ministre semble laisser croire que la démonstration scientifique des conséquences sanitaires des pesticides se fait attendre. La réaction n’a pas tardé. Un collectif de médecins et de chercheurs vient de signer, dans Le Monde du 29 octobre, une tribune à l’adresse du ministre de l’agriculture (en pièce jointe).
Le Dr Périnaud, au nom de l’AMLP, est cosignataire de cette tribune.

Et si vous n’avez pas encore signé l’appel des coquelicots il n’est pas trop tard.

Espérant vous retrouver à nos côtés,

Bien confraternellement à vous,

Joseph Mazé
secrétaire de l’AMLP


samedi 1er décembre 2018

Documents joints

Lire aussi

Tribune : Pour une industrie pharmaceutique au service du droit à la santé

10 janvier 2025
par Médicament bien commun
Le collectif Médicament Bien Commun appelle à un grand débat public sur le devenir de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe. Un nouveau modèle économique du médicament s’impose, pour …

Dangers pour les enfants exposés in utero aux progestatifs de synthèse

26 novembre 2019
par Laura Gaspari, Marie-Odile Soyer-Gobillard, Charles Sultan
Marie-Odile Soyer-Gobillard, PH.D., Directeur de Recherche Emérite Honoraire au CNRS, Sorbonne Université, Paris 6-Laboratoire Arago, Présidente de HHORAGES (Halte aux HORmones Artificielles pour …

Études sur les pesticides : un dossier urgent de Santé Publique

8 mars 2017
Le 28 février, l’association AMLP (Alerte des médecins pour les pesticides) a appelé les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) pour lui demander de mettre en œuvre deux …

Synthèse Journées clôture programme ESCALES 20-21 mars 2014

6 mai 2014
par revue Pratiques
Les expositions professionnelles aux cancérogènes dans les métiers portuaires. Connaissance, prévention, enjeux Synthèse des Journées de clôture du programme de recherche-action ESCALES qui se …