Slam au boulot

Associé au dossier Pratiques n° 70

Ça commence comme ça : un jour on me parle d’un slameur de Toulouse. Des textes enivrants de liberté, fourmillant de poésie, des mots coupés à de drôles d’endroits qui se transforment en d’autres mots… et une harpe pour accompagner.
Une idée un peu fixe germe alors : je veux contacter ce gars, je veux qu’il vienne à l’Itep (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) où je travaille pour donner un VRAI concert aux mômes.
Je vais voir le directeur :
Monsieur le directeur,
Donnez l’argent du beurre
Faites venir cet artiste
Et son musicien harpiste,
500 euros ça coûtera
Mais dans nos cœurs ça restera.
Ouais, on n’a pas d’argent, répond le directeur, mais faites un projet.
On s’y colle à deux ou trois et on accouche d’un beau projet, descriptif, objectifs, contenu et tout… On bidouille un atelier slam (écriture et mise en voix) avec six mômes de l’Itep, on commence a y croire, ça nous met du cœur à l’ouvrage, on cherche un mode d’emploi. On nomme la chose Alors Slame et je retourne voir le directeur.
Ouais, on n’a pas d’argent…
Mais entre deux portes, les éducs et les instits murmurent, et voilà qu’un jour le directeur me court après dans un couloir « Isabelle, on a trouvé le budget pour Alors slame… »
Et un mardi de mai, dans la grande salle de l’institution, a eu lieu un VRAI concert donné par les Harpenteurs, et en première partie six mômes tant bien que mal articulaient leur prose… Un grand moment !

mercredi 4 novembre 2015, par Isabelle Canil

Documents joints

Lire aussi

Tribune : Pour une industrie pharmaceutique au service du droit à la santé

10 janvier 2025
par Médicament bien commun
Le collectif Médicament Bien Commun appelle à un grand débat public sur le devenir de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe. Un nouveau modèle économique du médicament s’impose, pour …

Les chroniques de Jeanine l’orthophoniste

9 décembre 2024
par Isabelle Canil
Isabelle Canil nous raconte la vie de Jeanine, une orthophoniste tour à tour amusée, fatiguée, émouvante, énervée et toujours pleine d’humour, une orthophoniste humaine, vivante et donc complexe, …

Contribution au grand débat

20 mars 2019
par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Après de grands débats internes (débat truqué parce que procédant de questionnairesconstruits pour baliser le cheminement, participants piégés donc, entre …

Protection de l’enfance : la concurrence sème la pagaille

20 mars 2019
La protection de l’enfance prend en charge les enfants et les adolescents en grande difficulté. La restructuration de ces services s’est faite sans réelles négociations avec les acteurs de terrain, …