Vacarme 55 - printemps 2011

Vacarme 55 vient de paraître

Le numéro 55 de Vacarme (printemps 2011) vient de paraître. Il est disponible en librairie, sur commande et par abonnement. Six articles sont accessibles intégralement en ligne : ils sont signalés par un point vert dans le sommaire.

Vous trouverez ce trimestre :

… un entretien d’ouverture avec Nancy Fraser : « Devenir pairs »

Figure intellectuelle américaine incontournable, Nancy Fraser est l’auteure de Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution, recueil d’articles paru en 2005 et réédité ce printemps à la Découverte. Construit dans une double formation, à la fois militante et savante, son parcours noue engagements et analyse politique dans une démarche interdisciplinaire vigoureuse. En dialogue permanent avec d’autres, sa pensée s’efforce d’articuler l’ordre des classes à celui du genre, la question de la redistribution à celle de la reconnaissance, les exigences de l’économie politique à celles de l’intersubjectivité. Quelles formes doit prendre aujourd’hui l’exigence d’égalité ? Quels terrains investir pour travailler à l’émancipation ? À quelle échelle, sur quels fronts et avec quelles armes faut-il porter les revendications de justice ? Comment, en un mot, devenir pairs ?

... Un Chantier thématique : « Nouveaux fascismes ? Enquête sur les droites en Europe »

En Italie, en France, en Suisse, en Hongrie ou au Pays-Bas, une digue idéologique vient visiblement de sauter du côté des droites européennes. Stigmatisation des minorités religieuses, invocation des identités nationales, chasse aux immigrés, dénonciation des « partis de l’étranger », tout cela sur fond de crise économique : impossible de ne pas tracer un parallèle avec les années 1930, et de ne pas avoir peur. On ne peut pourtant en rester à la qualification de « fascisme », fatalement anachronique, ni à la posture indignée qui l’accompagne, condamnée à l’impuissance. Si on veut résister à cette poussée, il faut commencer par la nommer avec précision. Enquête sur un « néo-national-libéralisme ».

... un Cahier qui mêle les arts et les genres

Ce trimestre, Anne Waldman écrit au point de rencontre entre poésie Beat et expérimentale, Xavier Person, dans un texte-réponse, épouse la lecture d’Hubert Lucot, et Eric Labbé déplie l’histoire d’une fête empêchée. Anne Coppel et Olivier Doubre rencontrent Mathieu Lindon autour de « Ce qu’aimer veut dire », livre-hommage aux années d’amitiés et de jeunesse. Suzanne Doppelt & François Matton décomposent et recomposent la vue pour l’enchantement de nos yeux. Lise Wajeman retrouve la fenêtre ouverte par Marguerite de Navarre. Eric Baudelaire explore les puissances du faux au travers d’inimaginables images. Et Marc Ribot rend hommage au guitariste Robert Quine.

… trois Lignes, qui viennent creuser les objets politiques de la revue

De retour de Thaïlande, Pauline Londeix & Jérome Martin reviennent sur les entraves mises à l’accès aux traitements – de l’hépatite C notamment – par la propriété intellectuelle (Ligne « Fronts du sida »). Olivier Maguet, Chloé Forette & Olivier Vandecasteele s’interrogent sur le rôle et les possibilités de mobilisation communautaire des consommateurs de drogues afghans (Ligne « Drogues »). Et Cécile Casanova éclaire la politique éducative et linguistique française par un détour vers l’histoire de l’enseignement des langues minoritaires aux Etats-Unis (Ligne « Education, institutions »).

Parution en librairie : 15 avril 2011

Diffusion / distribution : Les Belles Lettres DD, via les éditions Prairies ordinaires, partenaire de Vacarme

En pièce jointe, le sommaire du N°55

jeudi 12 mai 2011

Documents joints

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …