Alternatives économiques, juillet-août 2012. Ce que la gauche peut faire

L’été ne sera pas de tout repos pour le nouveau président de la République. Entre la crise européenne qui se poursuit, la grande conférence des 9 et 10 juillet avec les partenaires sociaux, le collectif budgétaire soumis au Parlement le même mois et le budget 2013 à finaliser, le nouvel exécutif français n’aura pas vraiment le temps de souffler. Lire l’article

-  Emploi : la question centrale
-  Pouvoir d’achat : une relance limitée
-  Industrie : la longue route du redressement
-  Protection sociale : le dilemme
-  Finances publiques : le casse-tête des 3 %
L’éditorial de Thierry Pech

Moteur ! (article en accès libre)
Comme l’an passé, l’été sera chaud sur le front européen.Tandis que la Grèce poursuit sa descente aux enfers, les banques espagnoles boivent la tasse et Rome se voit à nouveau imposé des taux d’intérêt exorbitants sur sa dette. Un film qui sent le déjà-vu... Lire la suite
Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de juillet-aout 2012 (article en accès libre)
L’affirmation a fait la une de toute la presse. François Hollande aurait désormais tous les pouvoirs. De fait, outre l’Elysée, l’Assemblée nationale et le Sénat, le Parti socialiste et ses alliés sont à la tête de la quasi-totalité des régions, d’une majorité de départements et de la plupart des grandes villes françaises. Lire la suite
Le dossier de l’été

Quand l’économie fait son cinéma
Loin du jargon et des équations, le cinéma fait oeuvre utile en replongeant le petit monde de l’économie et de la finance dans les tensions de la société, les relations humaines, les rapports de pouvoir, bref dans l’économie telle qu’elle existe vraiment. Dans ce dossier d’été, une sélection d’une trentaine de films et de séries chroniqués par la rédaction d’Alternatives Economiques.

Le cinéma au secours de l’économie (article en accès libre)
Connaissez-vous Cécilia ? Cécilia, l’ancienne serveuse de la brasserie. Non ? Vous devriez. Lire la suite

Des firmes aux pratiques douteuses
Mille milliards de dollars, Fast food nation, Thank you for smoking, Révélations, The constant gardener

L’entreprise
Les temps modernes, The company men, Riens du tout, Louise-Michel, The Social Network

Le monde du travail
Ressources humaines, Violence des échanges en milieu tempéré, Rien de personnel, Le couperet, Profit, De bon matin, Mad men, Le Fils, Le crime de Monsieur Lange

La finance et ses crises
La ruée, Le sucre, Trader, L’argent, Margin Call, Scalp

Le pouvoir de la finance
Le Président, Wall Street, Greed, Damages, La banquière, Stavisky, Miroir

Inégalités, pauvreté
Louise Wimmer, Une vie meilleure, The kid, Sur écoute

Conflits sociaux
Les neiges du Kilimandjaro, La règle du jeu, La cérémonie, L’argent de la vieille

Développement durable
Princesse Mononoké, Avatar, Erin Brockovich, La très très grande entreprise, Le jour d’après

Immigration : rencontres avec l’autre
It’s a free world, Gran Torino, Welcome

Toutes les époques de crise ont stimulé la création
Entretien avec Bertrand Tavernier, réalisateur, scénariste, producteur et président de l’Institut Lumière
Porteuses de drames et de violences, les crises économiques et financières sont un formidable terreau pour les cinéastes, selon Bertrand Tavernier.
Le tour de la question

SMIC : fallait-il donner un coup de pouce ?
Après cinq ans de stagnation du Smic, un coup de pouce était nécessaire. Mais il ne pouvait qu’être limité.
Actualité

Europe
Crise de l’euro : s’unir ou périr
La crise est entrée dans une nouvelle phase qui oblige à davantage d’intégration bancaire et budgétaire.

L’union bancaire, une arme anticrise
Une union bancaire, basée sur une surveillance renforcée des banques et sur un système efficace d’intervention en cas de crise majeure, serait une révolution politique en Europe.

On peut s’en sortir !
A défaut d’eurobonds, des solutions intermédiaires existent pour palier les défauts de la zone euro. Mais elles doivent être prises sans attendre.

International
L’ivoire de la mort
Dopé par la croissance chinoise, facilité par la défaillance des Etats et la corruption, le commerce illégal de l’ivoire est en plein essor. Et menace plus que jamais la survie des éléphants.

Argentine : la crise est de retour
La nationalisation du pétrolier YPF et le renforcement de l’arsenal protectionniste traduisent les difficultés croissantes de l’économie argentine.

France
Partenariats public-privé : gare au boomerang
Le nombre des partenariats public-privé ne cesse d’augmenter. Mais les doutes quant aux bienfaits réels qui en résultent également...

La crise s’invite en vacances
Avec la crise, les vacanciers européens seront moins nombreux cette année ou se feront plus économes. Mais tous ne se serreront pas la ceinture.

La Nef, ou quand l’argent crée du lien
La Nef est un partenaire important pour le financement du secteur écologique et social en France. Il associe aussi ses épargnants à sa gouvernance dans un souci de transparence.
Déchiffrer

Economie
La crise de l’euro au miroir de Target
Le système de paiement de la zone euro est devenu déséquilibré. Comment un dispositif technique est devenu un problème politique.

Société
Les gagnants du système scolaire
Tous les élèves sont loin d’être égaux face aux efforts consentis par le pays en matière de formation initiale.

Entreprise
Pôles de compétitivité : une évaluation trop légère
Un rapport d’évaluation dresse un bilan positif des pôles de compétitivité, mais ces résultats restent incomplets et sujets à caution.

Travail
Handicap : encore un effort !
Seuls 61 % des entreprises privées et 44 % des établissements publics remplissent leurs obligations d’emploi de travailleurs handicapés.

Technologie
Naissance de l’Internet des objets
Et si tous les objets comportant un microprocesseur étaient connectés entre eux ? En France, la start-up Sigfox ouvre la voie.

Environnement
Renouvelables : encore un effort
Vitrines de « l’économie verte », le solaire et l’éolien ont connu un essor spectaculaire et mondial. Malgré la crise. Mais le ciel s’assombrit.
Comprendre

La crise rattrape les émergents
Les économies émergentes ne seront pas les locomotives de l’activité mondiale. Touchées par la crise en Europe, elles paient aussi le prix des excès de la croissance passée et de leurs déséquilibres internes.

Le design, outil de compétitivité industrielle
A l’heure où l’on s’interroge sur les moyens de redresser la compétitivité de l’industrie française, on aurait tort de sous-estimer la contribution du design à ce grand chantier.
Idées et débats

Débat
« Les obstacles sociaux et culturels freinent le changement »
Entretien avec Dennis Meadows, physicien, professeur émérite à l’université du New Hampshire, membre du Club de Rome
Pour Dennis Meadows, notre modèle de croissance, qui épuise la planète, est sur la voie de l’effondrement. Pour assurer un avenir à l’humanité, il faut radicalement changer la donne.

Sur le vif
Vacances d’été : en prendre ou pas
La domination sociale passe par les loisirs, selon Thorstein Veblen. Les vacances luxueuses des riches, vécues par procuration par les pauvres, sont l’un des moyens d’affirmer la supériorité de leur statut.

Histoire
Eté 1981 : les socialistes et l’énergie
Lorsqu’ils arrivent au pouvoir en 1981, les socialistes veulent mettre en oeuvre une autre politique énergétique. Si la maîtrise de l’énergie progresse, le changement n’a pas eu lieu dans le domaine du nucléaire.
Agir

Rio + 20 quand même... (article en accès libre)
par Gilles Berhault, président du Comité 21
Le Sommet de Rio + 20 a donc été décevant.Climat, alimentation, énergie, pollutions, accès à l’eau, santé..., vingt ans après le premier Sommet de la Terre à Rio, le bilan n’est pas bon et il y a pourtant manifestement urgence. Lire la suite

Printemps érable au Canada : « Nous voulons un accès gratuit à l’université »
Entretien avec Amir Khadir, député québécois
Porte-parole du parti Québec solidaire, Amir Khadir est député à l’Assemblée nationale du Québec depuis 2008. Aux côtés du « Printemps érable », il conteste depuis février 2012 le projet du gouvernement libéral d’augmenter les droits d’inscription à l’université de 75 % en cinq ans.
Lectures

Le livre du mois
Les limites à la croissance (dans un monde fini) (article en accès libre)
Ce livre a une histoire.La première édition, publiée en 1972, était signée de quatre jeunes chercheurs (trois Américains - les époux Meadows et William Behrens - et un Norvégien, Jorgen Randers). Lire la suite

De l’étranger
Golden Holocaust. Origins of the Cigarette Catastrophe and the Case for Abolition (article en accès libre)
La cigarette tue environ six millions de personnes par an dans le monde, plus que le sida, la malaria et les accidents de la route réunis. Lire la suite

En vitrine
L’Europe mal-traitée. Refuser le pacte budgétaire et ouvrir d’autres perspectives (article en accès libre)
Il faut sauver le soldat euro, sous peine d’un « chaos économique et social [aux] conséquences incalculables, comparables seulement à celles connues dans les années 1930 ». Lire la suite

jeudi 5 juillet 2012


Voir en ligne : Le sommaire du N° en ligne

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …