« Le moment et la manière » un film

La fin de vie, c’est le thème du numéro 66 de Pratiques, mais c’est aussi un film : Le moment et la manière réalisée par Anne Kunvari. Un film fort, touchant, très vivant.

Ce numéro et ce film, chacun à leur manière, défendent le droit à choisir sa fin de vie. Partager une expérience, témoigner, donner des éléments de réflexion, faire évoluer la loi.

Le film sort en salle le 22 octobre 2014, en sortie nationale.

Anne Kunvari, la réalisatrice du Moment et la manière, a écrit, puis tourné ce film en compagnie de son amie de longue date, Anne Matalon, atteinte d’un cancer chronique.

Cette amie si vivante a écrit Chimiofolies, en 1998, et Apprivoiser le crabe en 2006, lorsqu’elle nous invite à son chevet. Elle s’adresse à nous avec son humour tendre pour l’ultime épisode de cette chronique d’une vie douloureuse. Le moment et la manière s’achève avec sa mort (dossier de présentation en pièce jointe.)

Sans pathos, elle s’expose pour témoigner combien on meurt mal en France. En tout cas, à quel point les malades se voient, à ce sujet, dépossédés de leurs dernières volontés.

Au cœur du débat politique sur la révision programmée, mais retardée, de la loi Léonetti, Le moment et la manière invite le spectateur à une expérience intime, rayonnante d’humanité, loin du vacarme émotionnel et des polémiques que provoquent les médias autour des différentes affaires médico-judiciaires liées à la fin de vie.

Vous pouvez contacter l’équipe d’Iskra pour faire venir le film dans les salles d’Art et Essai que vous connaissez pour y organiser des débats, et s’appuyer aussi sur le numéro de Pratiques.

samedi 4 octobre 2014, par Elisabeth Maurel-Arrighi

Lire aussi

L’enfance mise au pas

21 novembre 2022
Le Groupe Enfance du Collectif des 39 et Tschann Libraire vous invitent à rencontrer et débattre le mardi 22 novembre 2022 à 20 h 00 autour du Hors-Série n° 2 de la Nouvelle Revue de l’Enfance et de …

Lu : Un squat sur un plateau

27 octobre 2022
C’est l’histoire d’une aventure humaine, avec ses doutes, ses élans, ses frustrations et ses colères. C’est l’histoire d’une aventure politique, autour des thèmes de l’accueil, de l’hospitalité, de la …

Corps errants, cœurs malades. La double peine

22 septembre 2022
Onze récits de vie, en écho à onze cas cliniques documentés. Onze récits pour dire que la personne malade ne se réduit pas à une auscultation, à une documentation biologique et radiologique, à des …

Lu : Devenir mère, Monique Bydlowski.

4 juin 2022
par Alain Quesney
Je me suis demandé comment donner au plus grand nombre l’envie de lire ce livre génial sans être ni trop insistant, ni pesamment didactique. Dois-je avouer que je l’ai lu (et relu pour vous) en …