« Le moment et la manière » un film

La fin de vie, c’est le thème du numéro 66 de Pratiques, mais c’est aussi un film : Le moment et la manière réalisée par Anne Kunvari. Un film fort, touchant, très vivant.

Ce numéro et ce film, chacun à leur manière, défendent le droit à choisir sa fin de vie. Partager une expérience, témoigner, donner des éléments de réflexion, faire évoluer la loi.

Le film sort en salle le 22 octobre 2014, en sortie nationale.

Anne Kunvari, la réalisatrice du Moment et la manière, a écrit, puis tourné ce film en compagnie de son amie de longue date, Anne Matalon, atteinte d’un cancer chronique.

Cette amie si vivante a écrit Chimiofolies, en 1998, et Apprivoiser le crabe en 2006, lorsqu’elle nous invite à son chevet. Elle s’adresse à nous avec son humour tendre pour l’ultime épisode de cette chronique d’une vie douloureuse. Le moment et la manière s’achève avec sa mort (dossier de présentation en pièce jointe.)

Sans pathos, elle s’expose pour témoigner combien on meurt mal en France. En tout cas, à quel point les malades se voient, à ce sujet, dépossédés de leurs dernières volontés.

Au cœur du débat politique sur la révision programmée, mais retardée, de la loi Léonetti, Le moment et la manière invite le spectateur à une expérience intime, rayonnante d’humanité, loin du vacarme émotionnel et des polémiques que provoquent les médias autour des différentes affaires médico-judiciaires liées à la fin de vie.

Vous pouvez contacter l’équipe d’Iskra pour faire venir le film dans les salles d’Art et Essai que vous connaissez pour y organiser des débats, et s’appuyer aussi sur le numéro de Pratiques.

samedi 4 octobre 2014, par Elisabeth Maurel-Arrighi

Documents joints

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Le Monde diplomatique, Manière de voir, décembre 2011-janvier 2012

28 novembre 2011
Ces guerres qu’on dit humanitaires Nobles causes... Le feu de l’action La force et le droit

Manière de voir N°119 : Crise bancaire : le casse du siècle

15 septembre 2011
Pour tout comprendre (ou presque...) : Au sommaire : Alchimistes du guichet Une emprise tentaculaire L’ère du parasitisme Sans oublier les rubriques Cinéma, Littérature, Cartographie, …

Une histoire du droit au travail des femmes

26 mai 2010
Trouvée sur le site du Planning Familial, cette histoire du droit au travail des femmes montre comment ce droit a été difficile à obtenir, souvent remis en cause, et toujours entaché de …