Se taire n’est pas éthique

Il faut soutenir le mouvement de grève des personnels des Établissements d’hébergement des personnes âgées (EHPAD) et des services à domicile.
À l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD, et de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), une grève unitaire nationale sans précédent des personnels des EHPAD et des services à domicile est programmée le mardi 30 janvier « pour l’augmentation des effectifs, gage de l’amélioration de la prise en charge des résidents ». Les syndicats demandent notamment « aux pouvoirs publics, de remplir leur part du contrat : attribuer aux EHPAD les moyens correspondants ».

Soignants intervenant dans les EHPAD et travaillant avec les services de soins à domicile, nous constatons que les restrictions budgétaires et le manque de personnel entraînent des situations de maltraitance des personnes âgées et de souffrance des personnels qui essaient de faire leur possible dans des conditions impossibles.
Citoyens ayant des proches hospitalisées dans les EHPAD ou pris en charge par des services de soins à domicile nous constatons que souvent, faute de personnel en nombre suffisant, nos proches âgés n’ont pas les soins et l’attention que leur état requiert et auxquels ils ont droit. Le turn-over des personnels liés à leurs mauvaises conditions de travail et la suppression des contrats emplois aidés aggravent encore la situation.

La situation faite aux personnes âgées est un problème de société qui concerne tous les citoyens.

Se taire n’est pas éthique


lundi 29 janvier 2018, par Marie Kayser

Lire aussi

35es Rencontres de Saint-Alban

6 janvier 2020
Actualité de la psychothérapie institutionnelle 35es Rencontres de Saint-Alban vendredi 19 juin – samedi 20 juin 2020 « Être là » Tosquelles, et Oury après lui, disait que la seule question qui vaille …

Communiqué de la fédération nationale SUD Santé Sociaux

3 juin 2019
De la Psychiatrie vers… La Flichiatrie ! Sous prétexte de prévention de la radicalisation, Édouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé ont signé le 6  …

Journée nationale de la psychiatrie, le 22 janvier à Paris

14 janvier 2019
La revue Pratiques s’associe à l’appel à manifestation le 22 janvier à Paris pour la journée nationale de la psychiatrie : rendez-vous à 11 heures, place de la République. Cet appel a été lancé par les «  …

Dire et parler, taire ou raconter, journées d’étude théorico-clinique (atelier Chassagny), 19 et 20 octobre 2012

21 octobre 2012
Nos amies et amis orthophonistes des ateliers Claude Chassagny, notamment Isabelle Canil que nos lecteurs connaissent, organisent cet automne un colloque ouvert aux orthophonistes, mais aussi à …