Nos amies et amis orthophonistes des ateliers Claude Chassagny, notamment Isabelle Canil que nos lecteurs connaissent, organisent cet automne un colloque ouvert aux orthophonistes, mais aussi à tous les soignants.
Comment nous aider à aider nos patients à prendre la parole ?
Le thème de ces journées « dire et causer, se taire ou raconter, quatre verbes d’histoire, de la petite à la grande, qui nous causent et font causer », se déploiera à partir de conférences plénières abordant la question de la parole depuis quatre angles différents (la linguistique, la psychanalyse, l’histoire et l’orthophonie).
Les ateliers du samedi après-midi proposeront différents outils ludiques et théoriques présentés par des intervenants soignants, artistes, psychologues, psychanalystes. En autres le conte, mais aussi l’atelier d’écriture avec Dominique Pelegrin, journaliste et écrivain, qui a animé et anime des ateliers d’écritures au sein de la revue Pratiques, qui proposera des jeux d’improvisations, pour oser se lancer dans l’écriture, et le théâtre d’objets avec Elisabeth Maurel-Arrighi, généraliste et marionnettiste, où de modestes objets du quotidien deviendront des personnages dont nous imaginerons ensemble les aventures.
A bientôt de se retrouver dans le plaisir de la découverte.