Dire et parler, taire ou raconter, journées d’étude théorico-clinique (atelier Chassagny), 19 et 20 octobre 2012

Nos amies et amis orthophonistes des ateliers Claude Chassagny, notamment Isabelle Canil que nos lecteurs connaissent, organisent cet automne un colloque ouvert aux orthophonistes, mais aussi à tous les soignants.

Comment nous aider à aider nos patients à prendre la parole ?
Le thème de ces journées « dire et causer, se taire ou raconter, quatre verbes d’histoire, de la petite à la grande, qui nous causent et font causer », se déploiera à partir de conférences plénières abordant la question de la parole depuis quatre angles différents (la linguistique, la psychanalyse, l’histoire et l’orthophonie).

Les ateliers du samedi après-midi proposeront différents outils ludiques et théoriques présentés par des intervenants soignants, artistes, psychologues, psychanalystes. En autres le conte, mais aussi l’atelier d’écriture avec Dominique Pelegrin, journaliste et écrivain, qui a animé et anime des ateliers d’écritures au sein de la revue Pratiques, qui proposera des jeux d’improvisations, pour oser se lancer dans l’écriture, et le théâtre d’objets avec Elisabeth Maurel-Arrighi, généraliste et marionnettiste, où de modestes objets du quotidien deviendront des personnages dont nous imaginerons ensemble les aventures.

A bientôt de se retrouver dans le plaisir de la découverte.

dimanche 21 octobre 2012

Documents joints

Lire aussi

Venez rencontrer et débattre avec les auteurs du n° 79 : Santé connectée

28 novembre 2017
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Les nouvelles technologies permettent le développement de multiples objets connectés dans la santé. Certains offrent quelques avantages, mais ne sont pas sans effet sur les conditions de soins et …

Journées d’étude des Ateliers Claude Chassagny du 13 et 14 octobre 2017 à Paris : Soror et Frater, entre complicité et rivalité

23 juin 2017
Veuillez trouver ci-joint les plaquettes des journées d’étude du 13 et 14 octobre 2017 avec le programme et le bulletin d’inscription. Soror et Frater, entre complicité et rivalité Journées …

Ateliers Claude Chassagny les 11 et 12 octobre 2013 à Paris 13e : NON

13 octobre 2013
NON Tout petit mot, Porteur d’espoir ou de terreur, Qui enferme ou qui libère, Qui résiste ou qui apaise, Qui construit ou qui dévaste, Qui permet de dire oui Quand on sait s’en servir… …

Colloque « Usages et valeurs de la clinique », 13-14 octobre 2011 - Collège international de philosophie/Centre G. Canguilhem (Paris Diderot)

15 octobre 2011
Organisé par le Collège International de Philosophie Gilles Barroux (professeur de philosophie en classes préparatoires) et le Centre Georges Canguilhem (Université Paris Diderot) Céline …