Dire et parler, taire ou raconter, journées d’étude théorico-clinique (atelier Chassagny), 19 et 20 octobre 2012

Nos amies et amis orthophonistes des ateliers Claude Chassagny, notamment Isabelle Canil que nos lecteurs connaissent, organisent cet automne un colloque ouvert aux orthophonistes, mais aussi à tous les soignants.

Comment nous aider à aider nos patients à prendre la parole ?
Le thème de ces journées « dire et causer, se taire ou raconter, quatre verbes d’histoire, de la petite à la grande, qui nous causent et font causer », se déploiera à partir de conférences plénières abordant la question de la parole depuis quatre angles différents (la linguistique, la psychanalyse, l’histoire et l’orthophonie).

Les ateliers du samedi après-midi proposeront différents outils ludiques et théoriques présentés par des intervenants soignants, artistes, psychologues, psychanalystes. En autres le conte, mais aussi l’atelier d’écriture avec Dominique Pelegrin, journaliste et écrivain, qui a animé et anime des ateliers d’écritures au sein de la revue Pratiques, qui proposera des jeux d’improvisations, pour oser se lancer dans l’écriture, et le théâtre d’objets avec Elisabeth Maurel-Arrighi, généraliste et marionnettiste, où de modestes objets du quotidien deviendront des personnages dont nous imaginerons ensemble les aventures.

A bientôt de se retrouver dans le plaisir de la découverte.

dimanche 21 octobre 2012

Documents joints

Lire aussi

Le 15 avril 2023, à Alès, l’Association Culturelle et Scientifique d’Étude Recherche et Formation propose une journée d’étude : Soigner, une pratique sans esprit ?

13 mars 2023
Confrontées à l’émergence d’un sujet neuro-économique fonctionnel, sans parole et pleinement adapté à une “époque sans esprit”, les pratiques du soin, comme celles de l’enseignement, de la culture et des …

Communiqué
 : Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé – Syndicat de la Médecine Générale

7 mars 2023
6 mars 2023 Une réforme qui dégrade notre santé ? Non ! Améliorer les retraites, oui ! Améliorer la protection sociale des personnes vivant dans la pauvreté : c’est une nécessité pour leur santé …

Lu : Pour une médecine sociale *

15 février 2023
par Pierre Volovitch
Après le regard de Lionel Leroy Cagnard (à lire ici) voici celui de Pierre Volovitch à propos du livre de Didier Ménard : Pour une médecine sociale * Didier a commencé des études de médecine, et puis …

Présentation de L’odeur de Mayotte : une clinique des frontières

20 novembre 2022
Patricia Janody exerce la psychanalyse, et la psychiatrie en CMPP et en BAPU. Psychiatre fraîchement débarquée à Mayotte pour un remplacement, Patricia Janody découvre l’odeur caractéristique de …