Dire et parler, taire ou raconter, journées d’étude théorico-clinique (atelier Chassagny), 19 et 20 octobre 2012

Nos amies et amis orthophonistes des ateliers Claude Chassagny, notamment Isabelle Canil que nos lecteurs connaissent, organisent cet automne un colloque ouvert aux orthophonistes, mais aussi à tous les soignants.

Comment nous aider à aider nos patients à prendre la parole ?
Le thème de ces journées « dire et causer, se taire ou raconter, quatre verbes d’histoire, de la petite à la grande, qui nous causent et font causer », se déploiera à partir de conférences plénières abordant la question de la parole depuis quatre angles différents (la linguistique, la psychanalyse, l’histoire et l’orthophonie).

Les ateliers du samedi après-midi proposeront différents outils ludiques et théoriques présentés par des intervenants soignants, artistes, psychologues, psychanalystes. En autres le conte, mais aussi l’atelier d’écriture avec Dominique Pelegrin, journaliste et écrivain, qui a animé et anime des ateliers d’écritures au sein de la revue Pratiques, qui proposera des jeux d’improvisations, pour oser se lancer dans l’écriture, et le théâtre d’objets avec Elisabeth Maurel-Arrighi, généraliste et marionnettiste, où de modestes objets du quotidien deviendront des personnages dont nous imaginerons ensemble les aventures.

A bientôt de se retrouver dans le plaisir de la découverte.

dimanche 21 octobre 2012

Documents joints

Lire aussi

Je demande le père. La fonction paternelle dans la clinique orthophonique

1er avril 2024
À l’heure où nous sommes nombreux à pâtir d’un rouleau compresseur qui veut niveler et affadir nos pratiques cliniques, souvent au nom des neurosciences – qui elles n’ont rien exigé de tel – nous …