Madame, Monsieur,
Le projet de loi sur les retraites sera examiné à l’Assemblée nationale du 7 au 14 septembre. Il prévoit notamment un report de l’âge légal de 60 à 62, et de 65 à 67 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein et l’allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans. La retraite à 60 ans ne sera maintenue sur des critères très restrictifs que pour les salariés pouvant prouver qu’ils sont victimes d’ « usure professionnelle ».
Contrairement aux affirmations du gouvernement, ce texte est injuste et inéquitable, envers les salariés, et plus particulièrement envers ceux ayant commencé à travailler tôt, ceux exerçant des métiers pénibles, envers les femmes, les seniors et, plus généralement, ceux connaissant des carrières professionnelles marquées par de nombreuses périodes de chômage. Je ne manquerai pas de souligner ces injustices, mais je souhaiterais également pouvoir les illustrer par des exemples concrets.
C’est pourquoi je fais appel à vos témoignages que je souhaiterais recevoir le plus rapidement possible. Racontez votre carrière professionnelle, ce que vous attendez de la retraite, les conséquences pour votre cas personnel de l’adoption de ce qui, à l’heure actuelle, n’est encore qu’un projet de loi. Vos témoignages seront autant d’armes pour le combattre.
Bien cordialement,
Jacqueline Fraysse
Députée de Nanterre-Suresnes
jfraysse@assemblee-nationale.fr