Qu’attendez-vous de la retraite ?

pour contribuer au débat parlementaire

Pour illustrer les conséquences du projet de réforme des retraites, actuellement en débat à l’assemblée nationale, une députée appelle les citoyen-nes à témoigner de leur situation professionnelle

Madame, Monsieur,

Le projet de loi sur les retraites sera examiné à l’Assemblée nationale du 7 au 14 septembre. Il prévoit notamment un report de l’âge légal de 60 à 62, et de 65 à 67 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein et l’allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans. La retraite à 60 ans ne sera maintenue sur des critères très restrictifs que pour les salariés pouvant prouver qu’ils sont victimes d’ « usure professionnelle ».
Contrairement aux affirmations du gouvernement, ce texte est injuste et inéquitable, envers les salariés, et plus particulièrement envers ceux ayant commencé à travailler tôt, ceux exerçant des métiers pénibles, envers les femmes, les seniors et, plus généralement, ceux connaissant des carrières professionnelles marquées par de nombreuses périodes de chômage. Je ne manquerai pas de souligner ces injustices, mais je souhaiterais également pouvoir les illustrer par des exemples concrets.
C’est pourquoi je fais appel à vos témoignages que je souhaiterais recevoir le plus rapidement possible. Racontez votre carrière professionnelle, ce que vous attendez de la retraite, les conséquences pour votre cas personnel de l’adoption de ce qui, à l’heure actuelle, n’est encore qu’un projet de loi. Vos témoignages seront autant d’armes pour le combattre.

Bien cordialement,

Jacqueline Fraysse
Députée de Nanterre-Suresnes
jfraysse@assemblee-nationale.fr

mardi 7 septembre 2010


Vous pouvez consulter le site de l’Assemblée nationale à
l’adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr

Lire aussi

Âme(s) à vendre ! (3)

17 octobre 2022
par Eric Bogaert
Actualité du 6 septembre 2022 : Juste avant l’AG du 5 septembre, tombait l’information que le propriétaire de la clinique était entré en « négociations exclusives » avec la Fondation L’Élan retrouvé pour …

La politique de l’autisme en France ou le retour tragique de la ligne Jdanov – Dépasser la haine.

10 août 2022
par Pierre Delion
Pierre Delion, psychiste J’ai longtemps hésité à écrire ce que vous allez lire, tant les préjugés actuels sont enracinés dans une doxa d’apparence scientifique qui n’admet aucune contestation : …

Feuilletons les « Assises » pour la santé mentale et la psychiatrie / épisode 2

4 octobre 2021
Au lendemain de ces Assises, voilà le communiqué de presse publié par le Printemps de la psychiatrie. (voir l’épisode 1) La psychiatrie humaniste étouffée par la santé mentale des laboratoires …

Le Titanic et les canots de sauvetage : Journal de bord d’un centre de vaccination

2 mai 2021
par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouet Médecin généraliste Semaine 1 Le mardi 12 janvier à 23 heures, je reçois un mail de notre toute nouvelle CPTS, Communauté professionnelle territoriale de santé : « suite à la …