Qu’attendez-vous de la retraite ?

pour contribuer au débat parlementaire

Pour illustrer les conséquences du projet de réforme des retraites, actuellement en débat à l’assemblée nationale, une députée appelle les citoyen-nes à témoigner de leur situation professionnelle

Madame, Monsieur,

Le projet de loi sur les retraites sera examiné à l’Assemblée nationale du 7 au 14 septembre. Il prévoit notamment un report de l’âge légal de 60 à 62, et de 65 à 67 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein et l’allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans. La retraite à 60 ans ne sera maintenue sur des critères très restrictifs que pour les salariés pouvant prouver qu’ils sont victimes d’ « usure professionnelle ».
Contrairement aux affirmations du gouvernement, ce texte est injuste et inéquitable, envers les salariés, et plus particulièrement envers ceux ayant commencé à travailler tôt, ceux exerçant des métiers pénibles, envers les femmes, les seniors et, plus généralement, ceux connaissant des carrières professionnelles marquées par de nombreuses périodes de chômage. Je ne manquerai pas de souligner ces injustices, mais je souhaiterais également pouvoir les illustrer par des exemples concrets.
C’est pourquoi je fais appel à vos témoignages que je souhaiterais recevoir le plus rapidement possible. Racontez votre carrière professionnelle, ce que vous attendez de la retraite, les conséquences pour votre cas personnel de l’adoption de ce qui, à l’heure actuelle, n’est encore qu’un projet de loi. Vos témoignages seront autant d’armes pour le combattre.

Bien cordialement,

Jacqueline Fraysse
Députée de Nanterre-Suresnes
jfraysse@assemblee-nationale.fr

mardi 7 septembre 2010


Vous pouvez consulter le site de l’Assemblée nationale à
l’adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr

Lire aussi

La santé dans tous ses états : penser et agir pour les droits !

5 avril 2018
23e université d’automne de la ligue des droits de l’Homme : « La santé dans tous ses états : penser et agir pour les droits ! » La « santé » est en tête de liste des préoccupations dans les différentes …

Ah vous ne faites pas grève, vous, docteur...

30 septembre 2014
par Philippe Lorrain
« Ah vous ne faites pas grève, vous, docteur, j’ai entendu que les pharmaciens et les médecins... ». Non, je ne fais pas grève ce mardi 30 septembre, et je renvoie ce brave patient à la lecture du …

Conflits d’intérêts : Philippe Foucras, président du FORMINDEP, répond à nos questions

22 juin 2010
Conflits d’intérêts et industrie du médicament : Philippe Foucras, président du FORMINDEP, raconte ses combats. Où et comment un médecin généraliste scandalisé par la confusion des genres, sans abandonner …

Où accoucherez-vous à Paris ?

16 mai 2010
Il est déjà difficile de trouver une maternité -publique- où s’inscrire pour accoucher en région parisienne. Les regroupements d’hôpitaux vont-ils diminuer encore l’offre de soins  …