Pitié pour les hommes, un livre de Denis Labayle

« Trop d’hypocrisie dans ce débat ! Trop de silences coupables, d’insultes, de procès d’intention ! Trop de politiquement correct, et d’humainement incorrect. Trop de déclarations péremptoires faites par des ignorants, de jugements déplacés, de bavardages indécents. Trop de pseudo-« sages », de politiciens timorés, de religieux doctrinaires. Trop de spécialistes incompétents, de « professeurs » qui professent sans savoir.
Beaucoup trop… »

Dans Pitié pour les Hommes, Denis Labayle, médecin hospitalier, dénonce la scandaleuse distorsion des mots employés, l’utilisation malhonnête d’amalgames. Il s’oppose au dogme, soi-disant absolu, du « respect de la vie », et rappelle une autre priorité : la lutte contre toutes les souffrances. Il stigmatise le lâche abandon thérapeutique et social de tant d’êtres humains, la schizophrénie des autorités médicales, une loi sur la fin de vie aussi ambiguë que coercitive, en décalage avec la demande des citoyens et la pratique médicale quotidienne. Il met en cause certaines pratiques dogmatiques qui poussent les soins palliatifs jusqu’à l’acharnement, jusqu’à l’absurdité.

La demande d’euthanasie, explique l’auteur, ce droit ultime de l’Homme, est aussi une manière de refuser de voir la fin de l’existence comme une catastrophe annoncée, et de redonner à la mort un visage humain ? Qu’elle redevienne ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : une phase de la vie.
Un livre choc, à lire absolument.

Denis Labayle, chef de service pendant vingt-cinq ans dans un hôpital de la région parisienne, connaît bien le sujet pour avoir été quotidiennement en contact avec des patients atteints de maladies graves. Il est à l’origine du manifeste des 2 000 soignants qui, en 2007, ont publiquement affirmé avoir aidé à mourir des malades en fin de vie, répondant à leur demande et à celle de leurs proches, obéissant ainsi au devoir de compassion.

mardi 10 février 2009

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Parution de « Histoire de soigner ou le lavadonf » : venez le découvrir au salon de l’Autre Livre à partir du 13 novembre à Paris

2 octobre 2015
par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du recueil de nouvelles Histoire de soigner ou le lavadonf par le collectif de la médecine utopique. Six auteurs soignants, forgés à l’école de …

Les endormeurs - Anna Enquist - Actes Sud 2014

15 juillet 2014
Je l’ai lu comme un roman : c’est un roman ! Avec des personnages consistants, attachants, de l’action, du sentiment, des états d’âme et des scrupules de la conscience. Un bon roman, donc, j’ai marché. …

Pitié pour les hommes, par Denis Labayle, Editions Stock

23 juin 2014
Il y a 20 ans, lorsque je demandai au docteur F., médecin anesthésiste, d’entendre la dernière volonté de ma mère, en phase terminale d’un cancer du pancréas, le sujet de l’euthanasie était encore tabou. …