Pitié pour les hommes, par Denis Labayle, Editions Stock

Il y a 20 ans, lorsque je demandai au docteur F., médecin anesthésiste, d’entendre la dernière volonté de ma mère, en phase terminale d’un cancer du pancréas, le sujet de l’euthanasie était encore tabou. Si ce docteur avait accédé à la demande de sa patiente, c’est bien qu’il n’avait trouvé aucune solution pour la soulager et compris que sa douleur était aussi affreuse qu’inutile.
Jusqu’à aujourd’hui, je continue de trembler pour ce médecin, même si je n’ai jamais regretté notre secrète décision. J’assume totalement cette complicité avec ce médecin et les deux infirmières présentes. Aussi, afin de leur garantir une réelle quiétude, je ne signerai toujours pas cette note.

Denis Labayle, dans son livre, « Pitié pour les hommes », décrit, avec son implication de médecin, tout ce que j’ai pu ressentir et penser. De surcroit, il argumente, il explicite, il revient sur tous les procès qui ont eu lieu et qui ont fait évoluer la pensée et la législation.

Avec le procès du Docteur Bonnemaison, j’espère, avec les soignants qui ont pris position avec courage, et pour tous ceux qui ont transgressé ce tabou, que la justice prononcera un non-lieu indispensable. Merci au Docteur Denis Labayle d’avoir su entendre et comprendre le sens profond de telles décisions et arrêter l’hypocrisie morale. Peut-on décemment refuser de respecter la volonté ultime ou oublier la nécessité d’abréger la souffrance d’une personne ? Notre dernière volonté, un jour...sera-t-elle d’arrêter, nous-aussi, notre vie à temps ?

lundi 23 juin 2014

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …

Marie Didier, Ils ne l’ont jamais su, récit NRF, Editions Gallimard

23 mars 2015
par Martine Devries
Deux ouvrages de Marie Didier avaient déjà retenu l’attention de la revue Pratiques : Contre-visite et Dans la nuit de Bicêtre . J’avais donc très envie de lire Ils ne l’ont jamais su, paru cette …

Maylis de Kerangal : Réparer les vivants. Editions Verticales, 2014

13 septembre 2014
par Martine Devries
Ce livre a eu tellement de bonnes critiques et de prix lors de sa sortie en Janvier 2014, que tout le monde sait bien qu’il est bon. Mais moi, je ne l’ai pas aimé, il m’a agacée d’un bout à l’autre. …

Aharon Appelfeld, L’héritage nu, Editions de l’Olivier, octobre 2006

13 avril 2014
par Martine Devries
Il s’agit du texte de trois conférences, remaniées depuis 1980, sur le thème « Après la Shoah ». Aharon Appelfeld était un enfant choyé dans une famille juive assimilée en Autriche, ses parents furent …