Pierre Duterte, Terres inhumaines Un médecin face à la torture, Éditions JC Lattes

C’est un médecin généraliste qui est face à la torture. Et c’est ça qui m’a intéressé, et d’abord permis de le lire, de passer à travers, le plus rapidement possible je dois l’avouer.
Pierre Duterte a une grande pratique d’accompagnement, plus que ça, il travaille avec des personnes qui ont subi des violences extrêmes depuis 15 ans, d’abord des mineurs, y compris des enfants-soldats, mais aussi des adultes, au sein d’un centre de soin qu’il a réussi à créer en 2001, « Parcours d’exil » .
La modestie du praticien, qui n’est pas « psy », qui travaille sans interprète, et s’en explique, va de pair avec l’ambition extrême du projet.
Il part de sa constatation : à travers les horreurs traversées, ces personnes ont gardé leur humanité, et il veut les aider à retrouver leur place dans le monde des humains. Quitter les symptômes qui à la fois les protègent, et à la fois leur rendent la vie impossible : parce que ces symptômes font souffrir et parce qu’ils empêchent les relations humaines. Outre les douleurs, les insomnies, et les séquelles physiques, les phénomènes de dissociation, de distorsion du temps et de la réalité sont une entrave à la reprise de la vie.
J’ai appris en lisant ce livre quelles formes multiples peut prendre le « syndrome de stress post-traumatique », les erreurs administratives et médicales qu’il peut amener. J’ai trouvé une façon d’être à l’écoute, de prendre position sans donner de leçon, qui m’a impressionnée.

Martine Devries

lundi 18 mai 2015, par Martine Devries

Lire aussi

Lu : Devenir mère, Monique Bydlowski.

4 juin 2022
par Alain Quesney
Je me suis demandé comment donner au plus grand nombre l’envie de lire ce livre génial sans être ni trop insistant, ni pesamment didactique. Dois-je avouer que je l’ai lu (et relu pour vous) en …

Marie Didier, Ils ne l’ont jamais su, récit NRF, Editions Gallimard

23 mars 2015
par Martine Devries
Deux ouvrages de Marie Didier avaient déjà retenu l’attention de la revue Pratiques : Contre-visite et Dans la nuit de Bicêtre . J’avais donc très envie de lire Ils ne l’ont jamais su, paru cette …

Maylis de Kerangal : Réparer les vivants. Editions Verticales, 2014

13 septembre 2014
par Martine Devries
Ce livre a eu tellement de bonnes critiques et de prix lors de sa sortie en Janvier 2014, que tout le monde sait bien qu’il est bon. Mais moi, je ne l’ai pas aimé, il m’a agacée d’un bout à l’autre. …

Aharon Appelfeld, L’héritage nu, Editions de l’Olivier, octobre 2006

13 avril 2014
par Martine Devries
Il s’agit du texte de trois conférences, remaniées depuis 1980, sur le thème « Après la Shoah ». Aharon Appelfeld était un enfant choyé dans une famille juive assimilée en Autriche, ses parents furent …