Pierre Duterte, Terres inhumaines Un médecin face à la torture, Éditions JC Lattes

C’est un médecin généraliste qui est face à la torture. Et c’est ça qui m’a intéressé, et d’abord permis de le lire, de passer à travers, le plus rapidement possible je dois l’avouer.
Pierre Duterte a une grande pratique d’accompagnement, plus que ça, il travaille avec des personnes qui ont subi des violences extrêmes depuis 15 ans, d’abord des mineurs, y compris des enfants-soldats, mais aussi des adultes, au sein d’un centre de soin qu’il a réussi à créer en 2001, « Parcours d’exil » .
La modestie du praticien, qui n’est pas « psy », qui travaille sans interprète, et s’en explique, va de pair avec l’ambition extrême du projet.
Il part de sa constatation : à travers les horreurs traversées, ces personnes ont gardé leur humanité, et il veut les aider à retrouver leur place dans le monde des humains. Quitter les symptômes qui à la fois les protègent, et à la fois leur rendent la vie impossible : parce que ces symptômes font souffrir et parce qu’ils empêchent les relations humaines. Outre les douleurs, les insomnies, et les séquelles physiques, les phénomènes de dissociation, de distorsion du temps et de la réalité sont une entrave à la reprise de la vie.
J’ai appris en lisant ce livre quelles formes multiples peut prendre le « syndrome de stress post-traumatique », les erreurs administratives et médicales qu’il peut amener. J’ai trouvé une façon d’être à l’écoute, de prendre position sans donner de leçon, qui m’a impressionnée.

Martine Devries

lundi 18 mai 2015, par Martine Devries

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Marie Didier, Ils ne l’ont jamais su, récit NRF, Editions Gallimard

23 mars 2015
par Martine Devries
Deux ouvrages de Marie Didier avaient déjà retenu l’attention de la revue Pratiques : Contre-visite et Dans la nuit de Bicêtre . J’avais donc très envie de lire Ils ne l’ont jamais su, paru cette …

Louis Maufrais - J’étais médecin dans les tranchées : 2 août 1914-14 Juillet 1919

11 août 2014
par Nick Diament
Présenté. par Martine Veillet ; préf. De Marc Ferro Pocket, 2010 En août 1914, Louis Maufrais s’apprête à passer l’internat quand il est mobilisé puis, après ses classes, envoyé sur le front comme …

Pitié pour les hommes, par Denis Labayle, Editions Stock

23 juin 2014
Il y a 20 ans, lorsque je demandai au docteur F., médecin anesthésiste, d’entendre la dernière volonté de ma mère, en phase terminale d’un cancer du pancréas, le sujet de l’euthanasie était encore tabou. …