Lundi 9 avril 2012

Ça cloche

Le 9 avril dernier, c’était lundi, et je n’ai rien écrit dans mon journal.
Bon, c’était lundi de Pâques, un jour férié, mais ce n’est pas une (bonne) raison.
La bonne raison, c’est que j’étais pris, avec les collègues du collectif Rencontres, à la correction finale (c’était d’ailleurs une lutte, contre les fautes, contre les désaccords, contre le temps, ...) de la plaquette d’information de cet évènement.
Ces Rencontres de St Alban, ce sont des personnes (600 ces dernières années) qui prennent soin de la psyché dans les champs sanitaire, médico-social, éducatif, voire culturels, et se retrouvent les 3es vendredi et samedi de juin, depuis l’année 1987 -ça sera donc la 27e édition en juin prochain-, pour parler de leur travail, actualiser la praxis du mouvement de psychothérapie institutionnelle, réfléchir et se cultiver ensemble et réciproquement dans les divers champs cités ci-dessus, et se rencontrer -pour le réconfort, l’amitié, l’effort d’articuler psyché et Cité-.
« Le pouvoir et ses petites perversions », voilà ce qui est mis à l’ouvrage cette année.
Et voilà la plaquette d’information, à télécharger.

samedi 14 avril 2012, par Eric Bogaert

Documents joints

Lire aussi

Fin

11 juin 2015
par Eric Bogaert
Le psychiatre de secteur ne l’est plus. Enfin celui qui écrivait ce journal. Quant aux autres, ils font comme ils peuvent, entre résistance, autisme, et collaboration servile ou volontaire, c’est …

Notes de lecture

25 janvier 2014
par Eric Bogaert
« Quelque part dans la nuit des chiens » de Sandrine Bourguignon éditions Sulliver, 2012, ISBN 978-2-35122-089-4 C’est un roman, une fiction. Claire, psychologue, travaille dans une unité …

1er mai 2012 : soins psychiatriques sans consentement 1 (1, parce que là aussi, il y aura sans doute à y revenir)

1er mai 2012
par Eric Bogaert
Loi du 5 juillet 2011, article L.3211-2-1du code de la santé publique : Une personne faisant l’objet de soins psychiatriques (sans consentement) en application des chapitres II (sur demande d’un …

Dimanche 22 avril 2012, premier tour de l’élection présidentielle

22 avril 2012
par Eric Bogaert
Je ne sais pas pourquoi je me souvenais ces derniers jours d’une réunion rassemblant il y a un peu plus d’un an la directrice adjointe du centre hospitalier (psychiatrique, géré par un ESPIC : …